Le jumelage Haïti

La paroisse Notre-Dame-de-Nantes est jumelée avec la paroisse Notre-Dame-des-Anges à Port au Prince (Haïti). Un groupe de paroissiens participe à la construction d’une école dans le quartier de Canaan où vivent plus de 300 000 déplacés suite au séisme de Janvier 2010.

Brigitte Ferry
brigitte.ferry44@gmail.com

Articles tirés du journal NDN

DIX ANS

DIX ANS

« En un monde qui devient toujours plus petit par suite de l’abolition des distances, les communautés ecclésiales doivent s’unir entre elles, échanger leurs énergies et leurs moyens, s’engager ensemble dans l’unique et commune mission d’annoncer et de vivre l’Evangile » (Christifideles laïci 35)

Dix ans, dix ans déjà que notre paroisse chemine avec les paroisses de Canaan en Haïti.

Dix ans qu’à travers ce jumelage, nous tentons de vivre un échange entre Eglises sœurs.

Dix ans que nous apprenons les uns des autres, que nous nous rencontrons, nous apprivoisons, prions les uns pour les autres, échangeons, partageons.

Dix ans que nous désirons être signe de communion universelle dans le Christ.

Cette ouverture, cette fraternité, cette communion au-delà les frontières, voulues par le Christ pour son Eglise, nous amènent à partager joies et peines, réussites et échecs, espérances et projets.

Au fil du temps, grâce à la fidélité et à une conversion réciproque, une relation vraie s’est instaurée. Cette relation nous permet de nous libérer ensemble de tout ce qui peut exister comme préjugés ou malentendus entre nos deux pays, nos deux cultures.

Dix ans. Cet anniversaire, nous aurions aimé le fêter avec nos frères haïtiens mais, malheureusement, la crise sanitaire ne nous permet pas de l’envisager.

Dix ans et un seul souhait, continuer, grâce à nos échanges fraternels, nos liens de solidarité, à manifester au monde qui est le nôtre aujourd’hui que l’Eglise n’est pas seulement une institution, une simple organisation mais une véritable famille universelle reliée au Christ.

Dix ans, une authentique aventure de Foi, d’Espérance et de Charité.

Bonne rentrée !

■ Brigitte Ferry
NDN 27

Pour en savoir plus : brigitte.ferry44@gmail.com