Le jumelage Haïti

La paroisse Notre-Dame-de-Nantes est jumelée avec la paroisse Notre-Dame-des-Anges à Port au Prince (Haïti). Un groupe de paroissiens participe à la construction d’une école dans le quartier de Canaan où vivent plus de 300 000 déplacés suite au séisme de Janvier 2010.

Brigitte Ferry
brigitte.ferry44@gmail.com

Articles tirés du journal NDN

Passage de témoin

« Tout quitter, partir en mission, loin là-bas, découvrir autre chose, avoir les yeux grands ouverts, vivre simplement, apporter ses compétences, échanger, construire la confiance, partager des peines, réussir ensemble, penser les comprendre, se tromper, recommencer, essayer, ressentir la solitude, être fatigué, se ressourcer, partager sa Foi, redécouvrir sa spiritualité, grandir »* et revenir.

A la suite de Paul-Marie et Dominique puis de Matthieu, Christian et Amélie, à la naissance de leur troisième enfant, se sont engagés, dans le cadre de la Délégation pour la Coopération Chrétienne (DCC), durant plus d’un an auprès de notre partenaire, la Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD).

Pour eux le moment était venu. Christian a abandonné un cabinet de conseil et son confort pour apporter ses compétences en gestion et Amélie un poste dans une banque, pour développer la communication. Deux facteurs à l’origine de cet engagement : la lecture de l’encyclique du pape disant que les pays du Nord se devaient d’apporter leurs compétences aux pays du Sud et l’envie de transmettre un témoignage de Foi à leurs enfants.

Christian et Amélie ont quitté Haïti en juin dernier. Ils ne seront pas remplacés. Avant leur départ, ils ont mis en place au sein du conseil d’administration de la FHRD, 100% haïtien, une équipe de trois managers.  Nous avons rencontré ces derniers à diverses reprises et avons une grande confiance en leurs compétences. C’est avec eux que dorénavant nous travaillons. Aujourd’hui, ils terminent les travaux d’électrification de Canaan. Quelle joie de voir cette fondation voguer de ses propres ailes !

■ Brigitte Ferry

*extrait d’un clip de la DCC

Pour en savoir plus : brigitte.ferry44@gmail.com