Onction des malades

Les personnes atteintes d’une maladie grave ou les personnes âgées dont les « forces déclinent beaucoup » savent quels bouleversements profonds leur nouvelle situation peut entrainer : rupture avec les activités précédentes, nouvel équilibre de la vie familiale, importance des démarches médicales, préoccupations financières, isolement ou promiscuité d’une chambre d’hôpital, douleur physique, souffrance morale, interrogations secrètes que chacun peut se poser…

Dans les évangiles, la proximité de Jésus avec les malades et les personnes qui souffrent est frappante. Au fil des pages, nous le voyons guérir la belle-mère de Pierre, un lépreux, un paralytique, les deux aveugles de Jéricho ou encore de l’homme à la main desséchée. Les foules le pressent de toutes parts pour le solliciter. Il répond toujours, jusqu’à l’épuisement. Si Jésus pleure rarement, c’est toujours pour manifester sa compassion, comme au moment de la mort de Lazare, son ami tombé malade. C’est le verset le plus court des évangiles – seulement deux mots : « Jésus pleura » (Jn 11, 35).

Jésus apporte une si grande attention aux personnes souffrantes que l’Eglise a vu dans ses gestes et ses paroles le désir que sa sollicitude soit expérimentée dans un sacrement – sommet de sa présence.

Par le sacrement de l’Onction, le Christ veut aujourd’hui encore s’approcher des personnes gravement malades pour les apaiser, leur rendre confiance, pardonner leurs faiblesses et les fortifier moralement. Il veut aussi donner une grâce de patience et de confiance aux personnes atteintes d’une maladie grave, comportant un danger vital certain et un espoir de guérison – comme à la veille d’une opération importante.

Quand peut-on recevoir ce sacrement ?

  • À tout moment si la maladie devient une épreuve difficile à supporter, si vous devez subir une opération sérieuse ou si vous êtes une personne âgée.
  • Dans le cadre d’une messe dominicale célébrée chaque année dans les jours autour du 11 Février, jour de la fête de Notre Dame de Lourdes.

En faire la demande à l’accueil du presbytère de Saint-Nicolas. Un prêtre vous recontactera.