Le Jumelage Haïti

Articles tirés du journal NDN

Les déplacés

 

 

Inondations, cyclones, tremblements de terre, les catastrophes naturelles qui se succèdent les ont contraints à tout quitter… Un carton ou un sac comme seul bagage, condamnés à une vie d’errance, en Haïti, on les appelle les déplacés.

Ils ont tout perdu : toit, famille, salaire… mais ni la Vie, ni la Foi. Dans tous les moments tragiques qu’ils traversent, ils continuent à se tourner vers le Seigneur et à lui dire : « On est là, on est vivant, alors, ne nous abandonne pas, reste avec nous ! »

Leur exode est fait de changements, de déplacements, de mouvances incessantes. Voici un peuple en marche, en marche avec son Dieu. Ce peuple nous fait étrangement penser au peuple d’Israël qui, pour plus de liberté, devint nomade, partit en quête, d’une terre, d’un peuple accueillant et aussi en quête de Dieu.
Dans quelques semaines, des paroissiens traverseront l’Atlantique. Ils iront à la rencontre des déplacés de Canaan. Ils témoigneront que la parole de Dieu nous convoque toujours ailleurs, au-delà des quiétudes et des certitudes confortables. Ils mettront entre parenthèses une vie de famille, un travail, un projet de vacances, leurs inquiétudes face à l’insécurité du pays… pour vivre un temps de partage et d’échange ; un temps de maturation, d’enrichissement humain et
spirituel. Pour vivre, peut-être aussi, un déplacement intérieur…

Brigitte Ferry
NDN 13 – Carême 2018