Le Jumelage Haïti

Articles tirés du journal NDN

Bernard Price

 

 

À la Mission Saint-Gabriel, chaque samedi, Bernard Price participe au cours d’alphabétisation et d’économie solidaire que dispensent sœur Anamah et sœur Stella. Lors du séisme du 12 janvier 2010, Bernard a tout perdu, sa famille, sa maison, son travail.

Ici, à Canaan, il essaie de se reconstruire. Il habite dans une petite cabane en bois qu’il a lui-même construite, juste en dessous de l’école. Très vite un lien se crée. Il nous invite chez lui. Sur le chemin, la discussion est animée. Bernard nous parle de sa foi, de ce Dieu auquel il croit et qu’il loue chaque jour. Malgré toutes les difficultés auxquelles il est confronté, il semble heureux. Dieu le comble.

Quatre planches de bois, un peu de tôle en guise de toit, un intérieur exigu, impossible d’y pénétrer à plusieurs. Bernard vit pauvrement. Un lit, trois chemises posées sur des cintres suspendus à une ficelle, une table, deux chaises, une étagère sur laquelle repose un peu de vaisselle et, comme unique nourriture, une papaye cueillie récemment sur le chemin.

Dans un geste d’hospitalité, Bernard nous offre sa papaye. Acte de courage, de générosité, de dignité, vrai sens du partage, confiance véritable en Dieu ?
Par ce geste, Bernard nous révèle combien notre humanité peut être grande lorsqu’elle est capable de se dépasser.

Bon carême !

Brigitte Ferry
NDN 7 – Carême 2017