Scie en main, sous le grand auvent abritant l’atelier de menuiserie et de ferronnerie de la Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD), Augustin, jeune Nantais, donne vie à un projet de bureau conçu lors de ses études.

Ce projet est né au Collège of Advertising and Design de Bruxelles lors d’un exercice collaboratif entre cinq élèves de sections différentes. Ensemble, ils ont décidé de donner une orientation humanitaire à leur création, voulant favoriser l’accès à l’éducation.

Ce bureau devait avoir, comme premier atout, la mobilité. Totalement démontable, ses différents éléments sont conçus de façon à pouvoir être rangés dans le pupitre. Il devait également être peu coûteux, réalisé dans des matériaux résistants et simples et selon des techniques disponibles dans le pays où il serait fabriqué.

Son nom, DESKIT, est apparu comme une évidence amusante.

Avec l’accord du Collège of Advertising and Design de Bruxelles, à l’issue de cet exercice, le brevet a été offert par ces jeunes à Confiance Haïti, association à laquelle est adossé notre jumelage.

Depuis le 4 septembre, Augustin est accueilli par Christian Drouin, en mission pour la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), directeur de la FHRD, fondation ayant réalisé le mobilier scolaire de Santo et le mur de clôture de l’école de Canaan. Sous l’œil attentif et admiratif des Haïtiens et avec eux, il fabrique, dans les conditions du pays, le premier DESKIT dont la production est destinée à compléter le mobilier de la bibliothèque de l’école de Santo.

Dès son retour, Augustin nous partagera cette expérience pleine de surprises.

■ Brigitte Ferry