Début octobre, sœur Anita, sœur Lyvie et sœur Helena se sont installées dans la petite maison située sur le terrain, nouvellement clôturé de l’école de Canaan.

Vivre au milieu des plus pauvres… Expérimentées, épanouies et faisant preuve d’une autorité naturelle, sans hésitation, elles ont répondu oui à l’appel du père Joseph.

Si grâce au mur d’enceinte, ce lieu est, aujourd’hui, beaucoup plus sécurisé, les trois sœurs y vivent sans électricité et sans eau. Or, « l’accès à l’eau potable est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes et est par conséquent une condition pour l’exercice des autres droits humains », nous rappelle le pape François.

Deux nouveaux défis pour nous tous qui soutenons Canaan :

  • Financer un raccordement de l’école au réseau électrique EDH (Electricité d’Haïti) et la pose d’un petit panneau solaire sur la maison des sœurs. Cela leur permettrait de recharger les portables et d’avoir un peu de lumière le soir.
  • Financer l’installation de gouttières afin de récupérer l’eau dans une citerne et un système de filtration pour rendre l’eau potable. Alors, à nous de jouer, car comme le dit le pape François, « ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable, parce que c’est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable. » Nous comptons sur votre soutien financier (www.confiance-haiti.fr) !
  • Actuellement, l’eau est déposée dans les classes dans un « bokit » ou grand seau. Chaque enfant et chaque professeur sont censés apporter leur eau potable mais la réalité est toute autre… Pas d’eau, non plus, dans les toilettes…

■ Brigitte Ferry
 NDN 18