Le Jumelage Haïti

Articles tirés du journal NDN

Au milieu du gué

 

 

Sourire aux lèvres, le regard fier, un à un, les ouvriers quittent le chantier de Santo.
Promesse tenue. La construction de l’école est terminée, cinq classes, une salle des professeurs, une bibliothèque, un préau, des sanitaires. L’ensemble est beau, et des deux côtés de l’océan, chacun se réjouit du travail accompli.

Pour en arriver là, un double pari a été lancé :

  • Un engagement sur l’ensemble de la construction afin d’en réduire les coûts. Engagement
    rendu possible grâce à un prêt sans intérêt accordé par une communauté de religieuses
    d’Anglet.
  • Un pari sur la fidélité et la générosité des paroissiens de Notre Dame de Nantes.

Depuis 2010, ensemble, nous sommes engagés dans un de ces gués qui conduisent vers une autre rive d’humanité. Avec la fin de la construction, nous voici aujourd’hui au milieu de ce gué.
Pour atteindre l’autre rive, la route est encore longue et les défis nombreux : nous ne pouvons nous arrêter aux murs. Il nous faut veiller au bon fonctionnement du complexe scolaire et le soutenir financièrement, imaginer un projet pédagogique adapté et un modèle économique pérenne, accompagner au mieux ces enfants démunis en épaulant les enseignants… En ce début d’année scolaire, nous comptons sur votre prière et votre soutien, sur votre fidélité et votre générosité pour qu’ensemble, sous la conduite du Christ, nous poursuivions notre traversée et répondions à ces nouveaux défis.

Brigitte Ferry
NDN 10 – Rentrée 2017