Portraits et Témoignages

Articles tirés du journal NDN

Éléonore, présidente nantaise du Parcours Alpha

Éléonore est une jeune femme dont la foi a été nourrie par les veillées scoutes. C’est peut-être aussi dans le scoutisme qu’elle a découvert la joie de « travailler sans chercher le repos ». Ce lieu de croissance spirituel lui a donné la culture de l’engagement, de la rencontre et du dynamisme.

Il y a 5 ans, avec Stanislas, ils découvrent la joie de vivre du sacrement de mariage. Très vite, Éléonore ressent le besoin de trouver un lieu pour développer leur fécondité. Suite à la rencontre avec une femme qui leur témoigne des fruits de l’adoration perpétuelle, ce ressourcement devient vital pour le couple.

Lors du congrès Mission (rassemblement lié à la nouvelle évangélisation), la rencontre avec le  président du Parcours Alpha les fait basculer tous les deux bénévoles au niveau national dans ce mouvement. Peu après, on propose à Éléonore de prendre la présidence du Parcours en France. Hésitante face à cette responsabilité, elle discerne grâce à la Parole de Dieu  « Le figuier stérile »( Luc 13, 6-9) qui l’aide à accepter. Alors qu’Éléonore s’engage dans ce nouveau poste salarié avec de nombreuses rencontres dans toute la France, une surprise attend le couple : la joie d’accueillir un nouveau-né inespéré. La promesse de Dieu devient doublement féconde !

Le Parcours Alpha se résume à une série de dîners, dans l’esprit du renouveau charismatique et de la nouvelle évangélisation, invitant à explorer librement les bases de la foi chrétienne. La formule touche profondément les cœurs. Éléonore est elle-même saisie par ce mélange de bonne franquette et de redécouverte de la présence de Jésus au cœur de nos vies.

Dès son arrivée en 2017 en tant que présidente du mouvement, elle s’appuie sur une gouvernance collégiale. Avec le conseil d’administration, Éléonore accompagne une nouvelle formation : « Pasteur selon mon cœur », formation dédiée aux prêtres pour redécouvrir et partager les joies de la gouvernance pastorale.
Son engagement, Éléonore le voit comme une chance : travailler à la transformation de l’église et permettre au plus grand nombre de rencontrer le Christ sont ses joies quotidiennes. Elle rencontre les pasteurs de l’église qui s’interrogent. Face à ces hommes qui ont reçu de solides formations philosophiques et théologiques, Éléonore fait de sa jeunesse une force. La lecture quotidienne de la Parole de Dieu et des lectures théologiques régulières continuent de la nourrir.

Engagé à l’échelle nationale, le couple se rend compte qu’il souhaite aussi être plus présent  dans sa paroisse. Alors que l’idée des fraternités de carême germe dans la tête du Père Loïc, sa recherche de responsables les rejoint. Les voilà donc embarqués dans cette aventure (transformée en e-fraternités suite au confinement), et sûrement pas la dernière pour Éléonore !

Mélaine Ferré
NDN 27