Portraits et Témoignages

Articles tirés du journal NDN

Grégoire, Hugues, Martin : nouvelle naissance pour les trois frères

 

 

Depuis quelques années, Grégoire (28 ans), Martin (25 ans) et Hugues (22 ans) se posaient des questions sur le sens de la vie : ils avaient l’intuition d’un manque qu’ils ont cherché à résoudre. À l’école, l’un d’eux répondait à la question d’un ami de classe « Je ne suis pas baptisé, mais je crois en Dieu ». Des signes germent progressivement sur leur chemin, principalement en visitant des églises. Naturellement, petit à petit, ensemble, cette intuition se transforme en choix, et ils veulent demander le baptême. Mais comment s’y prendre ? Un soir, ils se retrouvent et googlisent « Comment se faire baptiser ? ». Mais pas si facile de s’adresser à la bonne personne. Heureusement, un ami de fac leur présente le père Edouard, puis une rencontre avec sœur Marie Anne leur permet d’intégrer le groupe de catéchumènes de la paroisse. Pour Grégoire, Martin et Hugues, trois sportifs souriants, faire cette démarche ensemble est une chance. Ils confient avoir beaucoup de respect pour ceux qui font le parcours seuls dans leur paroisse. « Nous on est en famille, et dans un groupe soudé, mais ceux qui font le cheminement de façon isolée, quel courage ! » Ils expliquent qu’être entre frères est un atout, cela les rassure au cas où l’un serait moins motivé, leur permet de se redécouvrir. Ils ont même pu avoir des discussions de foi avec des membres de leur famille qu’ils ne savaient pas chrétiens. De quoi marquer notre évêque, qui les a interpellés lors de leur journée diocésaine de préparation : « Jésus s’est entouré de deux frères comme apôtres, Simon-Pierre et André, et vous vous êtes trois ! ». Aujourd’hui, montrant le selfie qu’ils ont pris avec Monseigneur James pour immortaliser cet événement, ils réalisent qu’ils se sont familiarisés avec l’Eglise. « Dire qu’au début, on avait peur de parler à un prêtre, on ne savait pas s’il fallait le vouvoyer, et comment s’adresser à lui… ». Aujourd’hui, à la sortie de la messe, ils entendent résonner « Bonjour les amis ! », et c’est bien notre curé qui vient les saluer en les appelant par leur prénom. « Tout a changé, quand on visitait les églises vides, on se demandait bien à quoi servait toutes ces chaises, et à notre première messe, on s’est retrouvé avec plein de jeunes, debout au fond ! On hallucinait. Tous les clichés qu’on avait sont tombés rapidement. »

Ce qui les a le plus marqué ? Une retraite avec le groupe à l’abbaye de la Melleray où ils ont rencontré de jeunes consacrés et prié pour la première fois devant le Saint Sacrement lors de l’Adoration, et le pèlerinage paroissial au Mont Saint Michel où ils ont pu rencontrer d’autres paroissiens.
Aujourd’hui, à l’aube de leur baptême et à la veille de leur confirmation, ils se sentent déjà appelés à prendre part à la vie de la paroisse. « On n’aura plus nos écharpes violettes, ce sera à nous de construire notre vie de chrétiens… ». Ils souhaitent individuellement s’inscrire à un groupe de prière, participer au triathlon de la Baule avec des équipes de la paroisse… Ils témoignent « Dieu nous attend en des lieux différents, on va les découvrir. » Ils ont une hâte palpable de cette étape sacramentelle préparée dans leurs cœurs depuis des années, et concrètement depuis 2 ans. Alléluia !

Hélène Ferré
NDN 14 – Temps pascal 2018