Service du frère

Articles tirés du journal NDN

L’apprentissage du français, l’amitié et la foi en partage

 

 

Ils ont tout quitté, souvent en catastrophe, étant en danger dans leur pays et sans avenir possible. Ils ne parlent pas notre langue. Deux fois par semaine à la maison paroissiale de Notre Dame de Bon Port des paroissiens donnent des cours d’alphabétisation à des chrétiens d’orient.

A l’origine de cette initiative, la rencontre avec une famille irakienne récemment arrivée à Nantes : sollicitée pour participer aux préparatifs d’une crèche vivante à Sainte Thérèse – le spectacle a eu lieu à Noël 2016 – cette famille a manifesté son désir d’apprendre le français.

C’était il y a deux ans et aujourd’hui deux groupes d’apprentissage du français se sont constitués, en lien avec la Pastorale des Migrants. Chacun d’eux compte 15 à 20 personnes, des Irakiens, des Syriens et quelques Arméniens. L’aide offerte va au-delà de l’alphabétisation. L’équipe se mobilise pour trouver des logements (dans les familles ou dans des communautés religieuses) et des propositions d’emplois en sollicitant son réseau professionnel.

« La plupart avait un métier, une maison. Privés de leurs racines, ils ne s’appesantissent cependant pas sur leur passé et souhaitent se construire un avenir ; leur courage et leur dignité nous impressionnent » témoigne un membre de l’équipe. Leur foi est profondément ancrée en eux et l’équipe aime prier avec eux. L’un d’eux se souvient avec émotion du chemin de croix à l’église de Bon Port chaque vendredi de Carême. Tous apprécient aussi la convivialité et les rencontres : « le repas partagé à la salle La Fontaine après la messe des chrétiens d’Orient à St Nicolas a été riche d’échanges dans une atmosphère festive ».

Nos frères d’Orient sont demandeurs de contacts avec les paroissiens. N’hésitons pas à les inviter à notre table pour partager un moment de convivialité avec eux. Joie assurée en retour !

Contact : Nathalie Avot – 06 40 73 59 24 – nathalieavot@gmail.com

Michèle le Verge
NDN 10 – Rentrée 2017