Service du frère

Articles tirés du journal NDN

Les Goûters de l’Amitié de Saint-Nicolas

 

 

Vous souvenez-vous de la canicule de l’été 2003 ? Elle a été le déclencheur de cette rencontre. Plusieurs personnes du centre-ville de Nantes, en lien avec le Père Rousseau, ont décidé de rejoindre les personnes isolées en leur proposant de se retrouver pour un temps convivial. C’est ainsi que depuis 14 ans tous les deux mois une vingtaine de personnes se donnent rendez-vous à Saint Nicolas pour partager un goûter généreux.

Les personnes qui viennent sont très diverses. Il y a les chevilles ouvrières, les anciennes, qui sont la mémoire et l’âme de cette équipée. Il y a les occasionnels, les réguliers, les curieux. L’idée est d’accueillir celui qui vient comme son semblable. En général, les personnes ont reçu un courrier d’invitation. Comme pour une grande fête, un mariage ! Les organisateurs arrivent vers 14h pour préparer la salle, et puis les premiers invités pointent le bout de leur nez vers 16h. On partage alors les cakes, les jus de fruits, préparés et apportés par ceux qui veulent. Puis vient un temps de chansons, de poèmes, de jeux : il y a de la joie à être ensemble, comme des frères !

Des liens d’amitié se tissent au fil des rencontres. La solitude n’est pas une fatalité. Plusieurs personnes seules ensemble, cela donne une belle fraternité ! Ces liens se prolongent en dehors de ce temps du goûter.

Si vous souhaitez plus d’informations, rapprochez-vous du Père Charles, ou bien de Jeanne-Marie Morand. Ils seront heureux de vous recevoir.

Guirec Chardronnet
NDN 2 – Pentecôte 2016