Service du frère

Articles tirés du journal NDN

Chez Simon

 

 

Depuis quelques mois, l’association Simon de Cyrène a élu domicile entre Saint Nicolas et la salle La Fontaine, au cœur des rues piétonnes du centre-ville. Autour de Pauline, l’animatrice de ce lieu d’accueil, des personnes devenues handicapées en cours de vie et des personnes valides partagent des activités artistiques, des ateliers cuisine, des tours de magie… A chacun ses talents.

En entrant chez Simon, les sourires et la simplicité de l’accueil mettent immédiatement à l’aise. Au fond d’une cour d’immeuble, le groupe d’activités « Chez Simon » se réunit tous les jours de la semaine pour vivre ensemble de bons moments. Ici c’est un havre de paix, un lieu où il est bon de partager son déjeuner, de parler avec Olivier, Philippe, Fabienne, Maylis, Pauline, Marion, Françoise, Arnaud, Frédéric, Marianne, Armel… Tous sont heureux de ce lieu de rencontre. « Depuis que nous nous réunissons ici, je viens de bon cœur », témoigne Fabienne, « car le lieu est accessible et beau ». Françoise ajoute : « Ici on peut construire des choses, je peux m’investir dans le vivre ensemble. Je trouve un autre sens à la vie, un sourire, un geste ». On oublie un peu son handicap. Le regard exclusif n’existe plus. « Tous sont compagnons, tout le monde est mélangé, on n’est pas étiqueté » souligne Frédéric. Une commission organise les activités et les sorties. Fabienne et Maylis y participent : « On est co-constructeurs, on bâtit ensemble… J’aime participer à l’organisation et à l’agencement de la salle d’activités. J’ai plaisir à venir. »

Les projets fourmillent : une fresque avec le musée d’Arts de Nantes, la rencontre nationale de l’association début juin… L’association porte aussi le grand projet de trois maisons partagées, en cours de construction à la Civelière et qui ouvriront leurs portes en 2019.

Pour devenir bénévole ou en savoir plus :

Simon de Cyrène
5 rue Boileau (Nantes)
07 77 68 00 74
sdcnantes@gmail.com
www.simondecyrene.org

Catherine Morio
NDN 14 – Temps pascal 2018