Service du frère

Articles tirés du journal NDN

Aimer, partager, servir

 

 

Depuis 1837 la conférence Saint Vincent de Paul est présente au cœur de Nantes.

Créée par Fréderic Ozanam pour « reprendre le flambeau de Saint Vincent de Paul », cette association de laïcs chrétiens a pour mission d’AIMER, de PARTAGER et SERVIR les plus démunis et particulièrement les familles en difficulté.

Les bénévoles qui s’engagent – les confrères – accompagnent avec bienveillance et humilité les familles demandeuses d’une aide matérielle, sociale et morale.

Gérard Delaunay s’est engagé dans ce service à l’âge de 17 ans. Il se revoit déposer sacs de charbons et sourires à une époque où le centre-ville n’avait pas été réhabilité et où de nombreuses familles vivaient dans des conditions misérables autour de la place Bretagne.

Aujourd’hui président de la conférence Saint Nicolas, appliquant une vertu vincentienne, il ne souhaite pas parler de lui mais des œuvres : Avec ses 14 confrères (et consœurs), ils accompagnent une soixantaine de personnes, se partageant les tâches (préparation et distribution des colis alimentaires, comptabilité, organisation de la collecte annuelle, visites aux familles…) et se réunissent bimensuellement pour échanger sur leur action et leur foi.

La conférence permet de belles rencontres. Les visites aux familles sont des moments privilégiés où se noue une relation de confiance entre aidant et aidés. Grâce à des petits coups de pouce et à ces liens fraternels, de nombreuses familles vont pouvoir retrouver un peu de stabilité.

Vivre sa foi dans l’altruisme n’est-ce pas un beau programme pour illuminer encore plus cet été ?

Perrine Aumonier
NDN 9 – Eté 2017