Service du frère

Articles tirés du journal NDN

Welcome !

 

 

En fin d’année dernière Karin s’est laissée « happer » par l’actualité des migrants et les réponses politiques apportées l’ont laissée dubitative. Elle aurait pu rester dans son petit confort quotidien, mais sa foi l’a poussée à agir. Cette parole de Saint Jacques a raisonné pour elle : « Mettez la parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter »

Dans la paroisse, elle a entendu parler du réseau « Welcome » qui propose un hébergement de 4 à 6 semaines en famille d’accueil et mi-mars Manuela prénom d’emprunt) est arrivée chez elle « avec sa grosse valise et son sourire ». En ce Carême de l’année de la Miséricorde s’enthousiasme Karin, « il m’était offert d’accueillir une jeune migrante, Deo gratias ! »

Manuela se pose beaucoup de questions sur son avenir et si tout est compliqué (droit d’asile, études – elle est au lycée, niveau seconde-  démarches administratives…), elle va malgré tout de l’avant.

Elles n’avaient pas signé pour 4 mois. Mais les choses se passaient bien « alors nous avons tout simplement prolongé l’aventure jusqu’aux vacances d’été ».

Au fil des jours, accueillir l’étranger a pris tout son sens : « donner du temps, de l’attention, un toit, des repas, partager quelques soucis et des moments de détente…regarder l’autre autrement, comme un frère, tendre une main. Pas de reçu fiscal déductible des impôts !… mais la joie de donner gratuitement… »

« Offrir un hébergement bienveillant, c’est surtout donner un peu d’espérance. »

Michèle Leverge
NDN 4 – Rentrée 2016