Une colocation-pont entre deux générations

« La plus grande des pauvretés, c’est de n’exister pour personne » nous a transmis Mère Teresa.

Ayant l’intuition profonde que la relation d’entraide entre étudiants et seniors pouvait être un vrai chemin d’humanité, l’association d’initiative chrétienne ensemble2générations a été créée en 2006. « Chacun n’est plus ‘jeune’ ou ‘âgé’ mais devient une personne ! » me répond Nathalie, acceptant de façon joviale et motivée de nous témoigner sa façon d’être au service de l’autre.

Par hasard, ou plutôt par providence, elle entend parler du concept, et est d’emblée séduite pour s’investir : rencontrer des seniors qui souhaitent accueillir un étudiant chez eux, et discerner avec les étudiants qui demandent un logement. « La colocation entre deux générations, c’est exigeant ! ». Trois formules sont au choix selon les désirs et besoins de chacun, mais la solidarité et la bienveillance sont évidemment des prérequis ! La mise en relation qui se fait toujours en présence d’un bénévole, et la cohabitation est encadrée par une convention et un suivi toute l’année.

Tandis que l’isolement chez les seniors est connu, Nathalie découvre aussi la solitude parmi cette génération de jeunes qui emménagent dans une nouvelle ville sans contact… Une étudiante témoigne : « J’aime les personnes âgées, avec elles on peut parler de tout, et rêver de tout ».  Le senior peut redonner de l’espoir à cette génération qui a parfois une vision pessimiste de l’avenir. Les étudiants témoignent du côté valorisant de cet engagement qui les rend utiles, et de vraies relations se créent parmi les binômes.

Comme dit le Pape François, « Les aînés et les jeunes sont l’espérance de l’humanité ».

 

Contact à Nantes : 06 59 62 31 07, nantes@ensemble2generations.fr

 

Hélène Ferré