En marche à lécoute de lEsprit Saint !

Dimanche 12 juin 2022

C’est certain, la mobilisation de Notre-Dame de Nantes pour le synode sur la synodalité à provoquer une grande joie et beaucoup d’espoir. Des points de vue différents se sont exprimés, parfois opposés. Une soif profonde s’est manifestée : celle de faire vivre des communautés plus fraternelles, accueillantes, participatives, incarnées !

Oui, Notre-Dame de Nantes s’est bien mobilisée pour la démarche synodale. Il faut dire que l’équipe d’animation paroissiale a longuement réfléchi aux formats et aux rendez-vous les plus adaptés à sa réalité de paroisse de centre-ville. Nous sommes une paroisse très vivante : chaque dimanche, ce sont près de deux milliers de fidèles qui participent à la messe, plusieurs dizaines de propositions d’associations, groupes de prière, accompagnements et formations existent, animés par plusieurs dizaines de bénévoles, pendant que des dizaines d’autres se mobilisent pour la liturgie, la propreté, l’accueil de nos trois clochers… C’est une chance inouïe.

La contrepartie c’est que nous sommes une paroisse où il y a beaucoup de mouvements d’un mois à l’autre. Aussi, pour enrichir nos réflexions paroissiales sur la synodalité, deux propositions ont été mises en place :

  • une réunion de réflexion « lancement » qui a eu lieu le 16 janvier et a réuni environ 80 personnes.
  • un questionnaire, disponible en ligne et au presbytère, relayé par les différents canaux de communication de la paroisse. En 3 mois, ce sont 105 paroissiens qui ont pris le temps de le remplir.

Les réflexions ont été très riches. Certaines valent pour l’Église toute entière, d’autres interrogent directement notre paroisse. À l’heure où nous voulons imaginer le futur projet pastoral à proposer à notre évêque, pouvons-nous faire nôtres les idées nées dans cette synthèse et les transformer en recommandations et en paroles vivantes ? Nous veillerons à le faire afin de mettre en œuvre la synodalité de façon opérationnelle. Vous pourrez retrouver la synthèse paroissiale ici ou sur le site internet de la paroisse.

Cette restitution constitue donc une invitation à poursuivre l’échange et à pouvoir s’interroger mutuellement, approfondir des propos, s’expliquer sur des divergences de vue… L’esprit de synodalité se veut à l’opposé de toute posture idéologique statique et appelle à̀ toujours « marcher ensemble » pour faire grandir la communion. Pourvu que la communauté paroissiale puisse y trouver une source d’inspiration pour sa mission.

Désormais le chemin se poursuit. Dimanche dernier nous avons eu connaissance de la synthèse diocésaine (ici ou sur le site internet du diocèse). Il y aura ensuite le niveau national, puis celui de l’Église universelle.

Mais des choses demeurent possibles dans la vie de notre paroisse pour faire vivre une Église plus synodale où tous les baptisés, dans la complémentarité de leur vocation, portent ensemble la mission. Cela dépend de nous. Ne nous arrêtons pas alors que nous venons de nous mettre en marche !

Père Loïc Le Huen, +