Comme annoncé, Hiver Solidaire repart pour une quatrième année sur la paroisse !
Vous avez été nombreux l’année dernière malgré le contexte sanitaire et nous espérons autant de mobilisation cette année! A l’instar de l’année dernière, nous devrions être en mesure de proposer un hébergement stable et un lieu de ressourcement pour les trois mois d’hiver à trois personnes dans les mêmes locaux que l’année dernière.

Voici les informations pratiques: 

Les règles de base sont les mêmes que l’année dernière, si ce n’est qu’au regard du contexte sanitaire, un pass sanitaire est demandé pour les bénévoles passant la soirée sur place ou dormant la nuit.

De plus, le nombre de personnes présentes en même temps doit être limité à six par soirée en l’état actuel (3 bénévoles et 3 accueillis) :

– Nous proposons un accueil tous les soirs de l’hiver, week-end, vacances et jours fériés compris de 19h à 8h du matin. Nous devons donc aussi nous mobiliser pendant les vacances de Noël et notamment le 24 décembre. Merci par avance pour votre engagement pour ces jours particulièrement difficiles pour les personnes de la rue.

– Le local se situe, comme l’année dernière au 11 rue du Chapeau Rouge, au Logis Saint Jean.

– Une soirée Hiver Solidaire peut se décomposer en trois services.

–       La préparation des repas : deux personnes préparent chez eux le dîner pour l’ensemble des accueillis et bénévoles (max 6 pers). L’un amène un plat et l’autre le dessert ; ce n’est pas un concours cuisine ! Privilégier les plats simples, 

Attention, il n’y a pas de fours au local !

Si vous ne restez pas dîner, vous devez déposer le repas dans les locaux, rue du Chapeau Rouge, pour 19h30.

–       Le dîner (19h30 – 21h30/22h) : deux à trois bénévoles dînent avec les personnes de la rue et passent la soirée avec eux. Il est préférable qu’il y ait au moins un homme parmi les bénévoles.

–       La nuit et le petit-déjeuner (22h – 8h) : deux bénévoles passent la nuit avec les accueillis, dont obligatoirement un homme.

Protocole Sanitaire :

Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de l’opération, et dans le contexte de reprise épidémique que la Loire-Atlantique connaît actuellement, un passe sanitaire est demandé aux bénévoles qui dînent et dorment sur place.

Aussi, le port du masque sera obligatoire toute la soirée, à l’exception du dîner bien évidemment. Durant le dîner, il conviendra de veiller à garder une distance d’un mètre et à s’installer en quinconce dans la mesure du possible.

Pour rappel, chaque bénévole est libre de s’inscrire au service qu’il souhaite, en fonction de ses disponibilités. Mais nous ne pouvons que vous conseiller de venir régulièrement : une amitié se construit dans le temps et la fidélité.

Surtout, nous insistons sur l’engagement que vous prenez lorsque vous vous inscrivez. Pour la bonne organisation du projet, il n’est pas possible que des personnes se désistent au dernier moment ; cela compromettrait très sérieusement l’ouverture de l’accueil.

Dans le cas où il vous est impossible d’assurer le service pour lequel vous vous étiez engagé, il vous revient de chercher un remplaçant.

Chaque jour, un des bénévoles se charge de faire un bref compte-rendu au responsable de semaine sur le déroulement de la soirée.

Inscription aux différents services d’Hiver Solidaire

L’inscription aux services se fait en deux temps :

·         Remplir le formulaire de contact (lien ici) afin que l’équipe de coordination ait vos coordonnées, sauf si vous étiez déjà bénévoles l’année dernière. 

·         Inscrire votre nom sur le tableau des services (lien ici)  (un onglet par mois).

Pour l’instant, nous ouvrons les inscriptions pour les mois de décembre et janvier.

En cas de difficulté à accéder et remplir ces différents documents, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (Virginie au 07 83 10 08 33)

Nous comptons sur vous, pour qu’ensemble, nous puissions assurer un toit cet hiver à quelques-uns de nos frères dans le besoin !

Pour en savoir plus sur Hiver Solidaire, nous vous recommandons cette vidéo Hiver Solidaire C’est quoi?

A très bientôt,

L’équipe Hiver Solidaire