« Bouleversés et résolus »

Dimanche 20 novembre 2022

C’est par ces mots, que nos évêques se sont adressés au peuple de Dieu au milieu de leur rencontre annuelle à Lourdes le 8 novembre dernier.

Bouleversés, nous l’avons tous été en apprenant la douloureuse vérité des récentes révélations d’abus de la part d’évêques français.

Plusieurs réactions peuvent nous traverser : stupéfaction, colère, honte, tristesse, découragement…
Dans l’Évangile de dimanche dernier, Jésus annonce les épreuves à venir : Prenez garde de ne pas vous laisser abuser, car il en viendra beaucoup sous mon nom. Le troupeau du Christ comporte des imposteurs, ces mauvais bergers qui ont violenté les brebis, les ont blessées au plus profond de leur être en abusant de leur confiance. Par leurs crimes, ils provoquent la défiance envers l’Église.

Pourtant, même si nous sommes bouleversés et en colère, devant ces nouvelles révélations d’abus, restons dans l’espérance, tournons-nous toujours davantage vers Jésus, c’est Lui qui porte et conduit son peuple : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 68-69).

Oui, n’ayons pas peur. Jésus est la pierre angulaire du monde nouveau. De tout ce qu’il a acquis pour nous et pour le monde entier par sa mort sur la croix, rien, absolument rien ne pourra être détruit. Il a aimé l’Église et s’est livré pour elle, afin de la rendre belle comme une épouse, inébranlable comme la cité de Dieu. Demandons-lui de nous purifier et de purifier son Église afin de continuer, ensemble, d’annoncer la Joie de l’Évangile.

La joie justement, qui nous fait peut-être cruellement défaut, notre évêque nous y invite, au cœur de ces temps difficiles.

« Dans la joie que donne lEsprit » ! C’est le titre de la Lettre Pastorale que notre évêque nous a adressée le jour de la Toussaint. Il nous le dit : « La joie, la vraie, jaillit toujours de l’épreuve surmontée, de lengagement résolu pour une juste cause et contre tout ce qui fait du mal à lhomme et à la Création, du don de soi pour que la vie soit respectée, le frère et la sœur restaurés dans leur humanité. Cest cette joie-là qui a éclaté au matin de Pâques et que nous avons, tous ensemble, en peuple de frères et sœurs, à faire triompher. Alors, si en ces jours, avec Jésus, nous portons la croix, soyons assurés que notre engagement au service dune Église servante et humble, respectueuse de tous ces « petits » qui sont les privilégiés de Dieu, nous apportera cette joie que donne lEsprit et lapportera à toutes celles et ceux qui attendent que nous soyons à la hauteur de la Bonne Nouvelle que nous annonçons. »

Résolus, nous le sommes. Car c’est tous ensemble que nous travaillerons à « réparer » notre Église et aujourd’hui « dune manière particulièrement vive, nous autres ses pasteurs, nous avons besoin plus que jamais de lengagement de tous ».

À nous, alors, de tenir bon, nous qui avons été appelés et avons librement répondu à son appel : « cest par votre persévérance que vous sauverez vos âmes » (Lc 21,19). C’est par notre persévérance dans le Christ et dans son corps qui est l’Église que nous recevrons et partagerons le salut.

P. Loïc Le Huen, curé +