Joie de l’amour dans les familles,
Joie de l’Église !

Dimanche 20 juin 2021

En cette fin d’année pastorale, retenons deux choses, deux perspectives qui nous ont poussé vers l’avant : le 8 décembre dernier le Saint Père nous engageait dans une année Saint Joseph et le 27 décembre il annonçait le lancement de l’année de la famille pour approfondir l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia ». Il y a cinq ans, après deux synodes et une consultation de toute l’Eglise, était publiée l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia », sur la beauté et la joie de l’amour familial.

C’est à l’occasion de ce cinquième anniversaire, que le pape François invite toutes les paroisses à une année de réflexion pour approfondir les contenus et l’esprit de ce grand texte. L’occasion nous est donnée de nous approprier toujours mieux ses ressources immenses pour les déployer dans notre pastorale.

Cette invitation à vivre une année « Famille Amoris Laetitia » est une manière de nous proposer d’accompagner toujours mieux les familles pour qu’elles soient une école d’humanisation et de socialisation pour les membres qui la composent, et/ou à mettre en œuvre auprès de toutes les familles une pastorale positive, accueillante, qui rend possible un approfondissement progressif des exigences de l’Évangile.

Cette considération pour la famille, à laquelle le pape François nous invite, rejoint une attention bien présente dans notre paroisse. Elle est manifestée de bien des manières (préparation aux sacrements, catéchèse, etc..), mais une réalité paroissiale vient l’accentuer davantage : Deux familles occupent et animent certains de nos accueils paroissiaux.

La famille Dufourcq à la Maison paroissiale de Bon-Port et la famille Labarthe à Saint-Joseph des Olivettes. Le choix de confier ces lieux d’Église à des familles est un choix pastoral important et il semble important de le pérenniser. Cet été, ces deux familles vont nous quitter après 7 ans de service pour la famille Dufourcq et 3 ans de service pour la famille Labarthe.

A la maison paroissiale de Bon-Port, c’est la famille Maillotte qui prendra le relais à la rentrée. Je les remercie d’avance pour cette belle mission qu’ils acceptent, au service de la paroisse. Nous aurons l’occasion de les accueillir mais aussi de rendre grâce pour les années de mission de leurs prédécesseurs le dimanche 3 octobre en l’église Notre-Dame de Bon-Port lors de la messe de rentrée paroissiale (notez dès à présent cette date).

A  Saint-Joseph des Olivettes, un nouveau  projet va voir  le jour dans les mois à venir (nous aurons l’occasion de vous en reparler). Nous vivrons une messe d’action de grâce autour de la famille Labarthe le samedi 19 juin à 18h00 en la chapelle Saint-Joseph.

Oui, la famille constitue le lieu premier qui introduit chaque personne dans la famille humaine et la famille de Dieu qu’est l’Église. D’ailleurs, l’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Église une « famille de familles ».

Dans cette période de crise où certains d’entre nous peinent à regarder avec espérance l’avenir de l’Église et de la société, la lecture et la méditation de l’exhortation apostolique « La Joie de l’amour » peut nous redonner courage et enthousiasme, grâce au souffle qui la traverse.

Allons à la rencontre de toutes les familles pour que la joie de l’amour qui y est vécu soit aussi la joie de l’Église.

P. Loïc Le Huen +