Élus, électeurs, élections !

Dimanche 9 juin 2024

C’est par grâce (et pas par vote !) que nous avons été élus (cf. 1P 2, 9 et Ap. 17, 14) par le Christ pour constituer le peuple de ses témoins. Des élections d’une tout autre nature se dérouleront en Europe et donc en France ce dimanche 9 juin. Élections par le Christ et élections européennes ne sont pourtant pas sans rapport. Chrétiens, nous sommes au service de Dieu et en même temps au service de ce monde que Dieu aime tant. Dans les circonstances actuelles, voter doit être pour nous, plus que jamais, un acte d’amour.

Les options politiques des chrétiens sont variées. En 1972, dans un texte fameux
« Pour une pratique chrétienne de la po­litique », les évêques de France avaient reconnu la légitimité de ce pluralisme. Il reste que nos choix sont difficiles puisque nous voulons en même temps servir le Christ et la société. Dans tous les partis politiques, il y a des proposi­tions et des pratiques que nous ne pou­vons accepter. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, rien n’est jamais parfaitement pur. Avec l’aide de la prière, de la Parole de Dieu et de la réflexion entre chrétiens, à chacun de faire finalement son choix en conscience.

Les Pasteurs de l’Église ne dictent pas un choix, mais ils ont vocation à aider les communautés chrétiennes à analyser la situation de la société, à l’éclairer par l’Évangile et à puiser les principes de réflexion et d’action dans l’enseignement social de l’Église. Les membres du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France ont fait, ce mercredi 6 juin, une déclaration à l’occasion de la commémoration des quatre-vingts ans du débarquement dans laquelle ils rappellent que : « L’Europe est une réalité reçue de la géographie et de l’histoire. Elle est aussi un projet. L’Union européenne en est le moyen. Alors que nous nous préparons à élire dimanche nos représentants au Parlement européen, ne nous trompons pas de questions ni d’enjeux. (…) L’Union européenne a été construite sur un choix spirituel : elle s’appuie sur la décision de travailler à la réconciliation de peuples qui s’étaient si souvent opposés au long des siècles. Les pères fondateurs ont voulu que les pays européens unissent leurs ressources naturelles pour que ces pays apprennent une interdépendance consentie. »

A chacun de vous, il reviendra de hiérarchiser différents points en vue de votre vote, en basant votre réflexion dans une contemplation du Christ d’où l’Église tire une vision cohérente de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Les élections du 9 juin sont un moment important de responsabilité à l’égard de l’Europe et du monde, qu’elles nous orientent donc vers un choix inspiré par l’amour universel de Dieu. Élus de Dieu, ne décevons pas celui qui nous a élu, notre seul « Électeur » ! *

P. Loïc Le Huen, curé +* Pour lire la déclaration dans son intégralité, cliquez ici