La sollicitude paroissiale à l’œuvre !

Dimanche 11 février 2024

Le 11 février de chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Lourdes, l’Église célèbre la Journée mondiale des malades. Son thème cette année : « De partout on venait à lui ». Mc 1, 45
Ce dimanche 11 février, lors de la messe de 10h00 à la basilique Saint-Nicolas, plusieurs personnes recevront le Sacrement des Malades.C’est un beau moment que cet instant où, à travers les mains du prêtre qui donne l’onction, Jésus se fait tout proche de ceux qui souffrent. Il apaise, il guérit, il libère, il fait renaître celui qui reçoit le sacrement.
Mais il y a bien plus. Ce sacrement vécu en Église, apaise, guérit, libère, fait renaître la communauté tout entière. C’est le témoignage de courage et d’humilité de ceux qui ont demandé de l’aide. C’est le témoignage de la sollicitude de notre communauté pour eux.

Ce Dimanche de la Santé a pour vocation de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie à l’hôpital ou en maison de retraite, les proches accompagnants… tous ceux qui œuvrent, parfois dans l’ombre et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.Le soin de la personne qui souffre est une tâche essentielle pour le bien de tous. Et même si nous ne nous sentons pas tous appelés à agir directement, tous nous pouvons avoir à cœur la prière qui soutient, qui intercède. En effet, les malades se sentent très rapidement mis à part de la vie des bien portants, c’est pourquoi les liens de solidarité, et tout ce qui permet aux personnes atteintes de maladie de se sentir écoutées, reconnues est extrêmement important.Le Dimanche de la Santé est l’occasion de nous donner de vivre un moment privilégié, en lien avec le monde de la santé, avec tous ceux qui se rendent présents au jour le jour à leurs frères, dans la discrétion et la simplicité. Car l’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles.

Est-ce que notre communauté prend conscience de leur nombre et de leur existence ? On prie souvent pour les malades, prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ? Sur notre paroisse, l’équipe du Service Evangélique des Malades est présente sur quatre EHPAD ou résidences de personnes âgées, et à domicile tissant un réseau irremplaçable de solidarité et de proximité autour de toutes ces personnes. Elle assure une présence d’Église en étant attentive à leurs attentes : besoin de relations en toute humanité, de temps de prière et de communion, de messes, de sacrements de réconciliation ou des malades, besoin de la présence d’un prêtre… Toutes ces personnes font pleinement partie de notre Église. Tous ensemble, nous sommes le corps du Christ.

  1. Loïc Le Huen, curé +