Horizon !

Dimanche 4 février 2024

Après 18 mois d’un itinéraire préparatoire diocésain intitulé « Pour servir la Mission en Loire-Atlantique », lancé en octobre 2022, ce dimanche 4 février 2024, à proximité de la fête de la Chandeleur, Mgr Percerou promulguera des nouvelles orientations pour le diocèse de Nantes.

Ces orientations sont le fruit d’une grande réflexion au cours de laquelle notre évêque et ses Conseils se sont mis à l’écoute de ceux qui font vivre notre territoire ; Afin de discerner ensemble, au souffle de l’Esprit, les chemins à ouvrir pour que notre Eglise soit fidèle à la mission reçue du Seigneur. Tout au long de ces mois de préparation, l’Esprit Saint nous a accompagnés et a conduit notre route. Il est celui qui guide notre Église. Il est celui qui inspire nos décisions et nos actions. Il est celui qui donne vie et souffle à nos activités pastorales. Ces orientations vont favoriser la mise en œuvre concrète des réflexions nées de cet itinéraire et donner les grandes lignes qui guideront le diocèse de Nantes pour les années qui viennent. Elles sont les fruits du travail de nom­breux diocésains qui ont participé aux huit chantiers d’avenir pour notre diocèse. C’est leurs réflexions qui ont nourri ce nouvel horizon.

Comme le dit notre évêque, ces orientations « n’auront qu’un seul objectif : an­noncer la Bonne Nouvelle, le Kérygme, de manière renouvelée. Il s’agit d’accueillir les défis nouveaux que nous lance notre société et qui nous obligent à revoir nos dispositifs mission­naires, tout en prenant en compte courageuse­ment les pauvretés et les limites de notre Église qui nous provoquent à davantage de sobriété, d’inventivité, de vie fraternelle et de simplicité ».

Ce dimanche 4 février sera donc placé sous le signe de la convivialité et de la fraternité. Ce sera un jour d’action de grâce pour le Seigneur, une occasion de faire mémoire de quelques « grâces lumineuses » reçues ces derniers mois et donner un horizon à notre diocèse pour les années à venir.

Par ces orientations, le diocèse de Nantes est appelé, au nom de l’Evangile, à prendre sa part dans les défis du monde contemporain, à se laisser ressourcer dans le mystère du Christ, à revoir son organisation dans ses lieux et dans ses liens de communion, et à repenser la place de chaque vocation dans la mission.

Le rendez-vous est donné à 15h30 à l’église Sainte-Thérèse de Nantes, suivi d’un moment convivial et fraternel au séminaire Saint-Jean en dégustant quelques crêpes et bottereaux.

P. Loïc Le Huen, curé +