Comme Siméon et Anne !

Dimanche 28 janvier 2024

Au cœur de l’hiver, le mois de février s’ouvre sur la fête de la présentation de Jésus au Temple : la chandeleur. Et c’est officiel, il est plus que temps de ranger les personnages de la crèche et les décorations de Noël. Nous n’en sommes plus à savoir s’il faut démonter tout cela immédiatement après la fête du Baptême du Seigneur ou à la Chandeleur. Surtout que, dans sa sagesse, la liturgie et les normes de l’Église n’en parle pas. Chacun décide selon sa tradition familiale ou culturelle.

Serait-ce alors le temps de sortir la crêpière ? De mélanger la farine, le sel et le sucre, les œufs, le lait et le beurre ainsi que vos ingrédients secrets (Rhum, Fleur d’oranger,…vos prêtres sont d’accords pour les tester et pour vous donner leur avis) ? De n’en rester qu’à une jolie et joyeuse tradition culinaire, et de remettre ça dans 10 jours pour Mardi Gras ?

En fait, c’est surtout le temps de célébrer Jésus, Lumière des nations ! Ainsi, en célébrant la Présentation de Jésus au Temple (ou Fête des Lumières, Chandeleur) nous prenons conscience de la place centrale qu’occupe la Parole de Dieu dans la vie des prophètes et des saints. C’est parce qu’ils connaissaient la Parole, et donc la promesse de Dieu, que Siméon et Anne, témoin de la Présentation de Jésus au Temple, ont pu reconnaître dans cet anonyme bébé porté par ses parents dans le Temple, le Messie, le Sauveur, la Lumière des Nations.

Tous deux en effet, nous apprennent combien il est primordial que nous consacrions du temps à lire, méditer, scruter, prier avec la Parole de Dieu : c’est elle qui éclaire nos pas, qui illumine nos intelligences et nos cœurs, qui nous permet de reconnaître l’action de Dieu dans nos vies, Dieu qui nous conduit, Dieu qui est là, Dieu qui s’offre à nous.

Comme il l’a fait avec Siméon et Anne, lorsque nous ouvrons notre Bible pour nous mettre à l’écoute de Dieu, l’Esprit-Saint nous saisit et nous conduit à travers les textes jusqu’à ce point de rencontre avec Dieu qui illumine nos vies, nous apporte la paix et nous remplit de joie. Lorsque nous acceptons d’entrer en dialogue avec Dieu à travers sa Parole, nous acceptons de nous laisser déplacer, d’être conduits jusqu’à ce face-à-face qui illumine tout. Et, comme Siméon et Anne, nous devenons alors témoins lumineux, témoins rayonnants, témoins contagieux de cette Bonne Nouvelle pour tous les hommes.

D’ailleurs, si la liturgie prévoit la bénédiction des cierges au cours de la messe de la Chandeleur, c’est afin de rappeler que Jésus est la Lumière du monde. Que cette lumière qui vient du Seigneur ne s’éteigne jamais dans nos cœurs. Qu’elle brille dans le monde afin que chacun tourne son regard vers le Sauveur.

 

P. Loïc Le Huen, curé +