« Voyez comme ils s’aiment »

Dimanche 21 janvier 2024

Ils sont nombreux les éditos où je vous appelle à la fraternité, où j’essaye de vous rendre attentifs à la dimension de la fraternité, de la charité dans la paroisse et au-delà. « Voyez comme ils s’aiment… » dit l’Evangile.

Mais pour que vous viviez cette fraternité, ne faut-il pas que vos pasteurs, vos prêtres et le curé en tête, la vivent aussi et la manifestent entre eux auprès de vous ? La rétrospective de l’année, lors de la Galette des Rois des bénévoles, et les publications sur les réseaux sociaux tentent, modestement et partiellement, de vous faire approcher une réalité essentielle de la vie de vos prêtres : la fraternité sacerdotale.

Bien souvent, lorsque l’on parle de « fraternité sacerdotale », on pense souvent à une communauté de prêtres avec une spiritualité propre et des engagements précis.

Si certains prêtres sont appelés à en faire partie, tous ne le sont pas. Mais tous aspirent à des relations amicales avec leurs frères dans le sacerdoce. Même si l’on veut préserver jalousement son indépendance, le soutien d’amis prêtres est indispensable pour tous, afin d’être soutenu dans les moments difficiles. C’est aussi la possibilité de partager ses joies voire ses peines ! C’est précisément cette « amitié » sacerdotale qu’il faut développer, promouvoir et vivre. Il s’agit de développer les initiatives de fraternité entre prêtres : temps conviviaux partagés ensemble, petit coup de fil pour échanger des nouvelles, repas entre confrères, temps de prière en commun, échanges pour porter ensemble la mission, histoire de se soutenir dans un chemin de sainteté. A cet égard, cette semaine, une session fraternelle des prêtres du diocèse de Nantes va se dérouler à Lyon et Ars. Une initiative de notre évêque qui veut permettre aux prêtres de vivre et de consolider la fraternité. Notre équipe sera représentée par le P. Raphaël et par moi-même.

Une chose est certaine, et elle n’est jamais acquise et nécessite une attention permanente, il faut développer la qualité de la vie fraternelle des prêtres dans leur vie quotidienne. Nous vivons dans un contexte où la barque de l’Eglise est confrontée à des vents contraires et violents, à cause notamment des fautes graves commises par certains de ses membres et aux défis de la mission de l’Eglise en Loire-Atlantique. Face à cela, il ne faut pas oublier l’humble fidélité au quotidien des prêtres à leur ministère. C’est pourquoi, la vie fraternelle ne doit pas être négligée entre les prêtres et au sein de leurs communautés. Il faut en favoriser et en développer la qualité. Ainsi, la fraternité vécue en esprit et en acte par les prêtres de la paroisse sera modélisante pour notre communauté paroissiale. De cette manière, les prêtres seront témoins de « l’espérance qui ne déçoit pas » et « source d’une joie que nul ne peut ravir ». En n’oubliant pas que cet exemple de vie permettra à des jeunes d’accueillir l’appel du Seigneur au sacerdoce ou à la vie consacrée.

Soyons cette communauté invitée à l’Amour afin que ceux qui nous entourent puissent, en nous voyant, se dire « Voyez comme ils s’aiment ».

P. Loïc Le Huen, curé +