Joie et espérance !

Dimanche 4 janvier 2024

Chers amis, c’est de tout cœur que je vous souhaite une bonne année 2024 ! Bien-sûr, nous ne savons pas de quoi 2024 sera fait, on peut alors se demander qu’est-ce que cela veut dire que de souhaiter une bonne année ? Aujourd’hui, les signes d’avenir et d’espérance peuvent sembler illusoires ou difficiles à percevoir. Tant de haine entre les peuples, tant de peur face à l’avenir de notre monde, de notre terre…. Trop souvent le climat ambiant semble être à la résignation. Comme si l’avenir n’était plus porteur ! Pourtant, lundi dernier, 1er janvier, nous nous sommes souhaités une bonne année, et avons échangé des vœux, nous avons fait la fête ou bien nous avons prié ! Quelle bonne et belle idée…cela veut dire que l’avenir nous intéresse quand même, que nous le voulons toujours plus beau et que, comme nous le pouvons, nous allons nous y employer. Mais alors, comment tenir une telle résolution ?

En nous appuyant sur le mystère de l’Incarnation, en puisant dans La joie de Noël et plus largement dans « la joie de l’Evangile ». Elle est cette force et cette paix au fond de nous, qui permettent, avec la grâce de Dieu, de garder vive la fragile flamme de l’espérance : une simple espérance au gré des étapes heureuses ou difficiles de nos vies, une simple espérance qui nous permet d’avancer dans la nuit, une simple espérance qui nous redit à chaque instant que la lumière est plus forte que la nuit, que l’amour un jour l’emportera.

Que la joie et la paix de l’Evangile vous soutiennent tout au long de la nouvelle année ! En vous souhaitant une belle année 2024, je formule le vœu que nous vivions la joie de l’évangile, source d’espérance, mais surtout je demande avec foi (et donc avec grande confiance) au Seigneur qu’Il se fasse proche de vous et vous manifeste son amour et son appui, comme je l’éprouve moi-même tous les jours dans cette belle et exigeante mission qu’il m’a confiée, avec mes frères prêtres et diacres, à votre service. Que le Seigneur Jésus, se fasse proche de chacun des membres de notre paroisse ! Qu’il se manifeste, comme il s’est manifesté aux mages ! Je lui demande également, qu’Il fasse toujours davantage grandir notre belle famille paroissiale, et que les gestes de fraternité et de soutien entre nous, dont je suis chaque jour le témoin émerveillé, soient de plus en plus nombreux et rayonnants ! Belle et Sainte année à tous !

P. Loïc Le Huen, curé +