« GloOoooOoooOoria ! In exelsis Deo »

Dimanches 24 et 31 décembre 2023

Cette année encore, vous n’y couperez pas – et c’est heureux -, lors des messes de la nuit et du jour de Noël, nous entonnerons « l’hymne des cieux » en chantant : « Les anges dans nos campagnes » !

Les anges crient de joie : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Luc 2,14). Le Verbe de Dieu s’est fait chair et il a habité parmi nous (Jean 1, 14). Oui chers amis, Dieu s’est fait petit enfant. Il nous rejoint dans ce qui est simple et humble. Il est avec nous. Alors, pourquoi avoir peur et nous inquiéter si nous croyons en Celui qui nous aime infiniment ? Pourquoi perdre du temps à nous plaindre des choses qui ne vont pas ? Pourquoi ne pas chanter avec joie, comme les anges ? Gloire à Dieu qui se rend présent ; sa paix est sur ses enfants bien-aimés, sur chacun de nous.

Noël, c’est Dieu avec nous. Il se réjouit de notre vie reçue et donnée. Il trouve sa joie en nous. Noël, c’est la paix de Dieu sur l’univers « visible et invisible », l’amour divin se faisant humain. Noël, c’est la vie de Dieu donnée en abondance aux hommes.

Malgré nos faiblesses, Dieu est avec nous et nous aime. C’est merveilleux de le savoir, et tellement extraordinaire d’y penser. C’est bon de contempler ce Dieu si doux et si humble, au creux d’une crèche.

Chers amis, osons être les disciples d’un Dieu qui s’est fait humble et serviteur de chacune de ses créatures pour les combler de sa propre vie divine. Ne nous laissons pas influencer par toutes sortes de mondanités qui sont sans rapport avec le message de Noël. Ne craignons pas les menaces de ce monde. Ne laissons pas les peurs de notre temps définir notre bonheur et voler notre paix. Apprenons du Sauveur qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Ouvrons les portes de nos maisons à ceux qui sont seuls, à l’écart, comme les bergers considérés à l’époque du Christ comme impurs, aux délaissés de notre société comme à tous les membres de nos familles. Partageons avec tous les richesses de nos cœurs et même de nos biens ! Alors la joie de Noël se répandra abondamment autour de nous pour le bonheur du plus grand nombre.

Saint et Joyeux Noël à toutes et à tous.

P. Loïc Le Huen, curé +