Les Portes-voix des Mystères de Noël !

Dimanche 3 décembre 2023

De décennies en décennies, les bruits de la ville ont fait disparaître le paysage sonore des cloches, assourdies par les constructions, étouffées par la circulation et le brouhaha urbain. Et pourtant, s’il est un patrimoine commun, singulier et symbolique, autant qu’émotionnel et historique, c’est bien celui des cloches et leurs sonneries.

Repère de la cité, les clochers et celles qu’ils abritent, étaient bien, voici quelques années, un signe de reconnaissance musical des quartiers. Avec ses cloches, le clocher représente l’identité collective. Et pourtant, aujourd’hui plus qu’hier, combien d’habitants, anciens ou nouveaux, de notre cité nantaise, sont à la recherche de repères et d’identité. Avec la disparition de l’audition des cloches nous assistons à l’évanouissement d’un élément unique qu’elles seules peuvent donner à entendre : la musique d’airain. Cette percussion du bronze allié à l’étain où chaque cloche, avec son timbre, emplit l’espace, cette « mer d’harmonie » comme la nomme Victor Hugo. Il faut en garder la présence pour en garder la mémoire.

A cet égard, l’œuvre « A flot d’Airain » joué pendant le temps du « Voyage en Hiver », du haut des clochers de Sainte-Croix et de Saint-Nicolas, veut être, « au milieu de l’agitation de la ville un moment de pause bienvenu dans le rythme effréné du quotidien. Les tintements des cloches donnent un sens au temps qui passe. » 

Ainsi, pour éclairer l’étonnante volonté municipale de réintroduire la musicalité des cloches dans l’espace publique il semble nécessaire de revenir sur le sens profond que les cloches ont dans notre vie et dans notre foi. Elles sont un signe, un triple signe.

1 – Signe de justice et de liberté. En effet, leur sonnerie rappelle la transcendance de Dieu et la liberté de l’homme. Elles sont le signe d’une liberté essentielle : celle d’exprimer sa foi à travers une prière publique.

2 – Signe de paix et de réconciliation. Les cloches tiennent en effet un langage universel, et n’ont besoin d’aucune traduction pour les nouvelles qu’elles annoncent ou les sentiments qu’elles expriment.

3 – Signe de rassemblement et de prière. Les cloches sont entendues indistinctement par ceux qui, ayant prévu de venir à l’office, se hâtent vers l’église, et par ceux qui ne font que passer à ce moment-là dans les rues adjacentes. Combien, alors, Nantais ou touristes, dressent l’oreille, interrompent leur marche et lèvent les yeux ! Pour eux, les cloches sont alors le signe que la prière a toujours sa place dans la cité.

En ce début du temps de l’Avent, elles accomplissent parfaitement leur mission d’annoncer les Mystères de Noël à venir (Immaculée Conception, Incarnation, Epiphanie…). Elles assurent une veille et une fidélité au cœur de la ville comme pour rappeler que le Seigneur est là, qui veille, et que de Lui jaillit toute beauté. Peut-être permettent-elles que les badauds se transforment en pèlerins venant admirer l’une des magnifiques crèches de nos églises.

Loïc Le Huen, curé +