Pour la Gloire de Dieu et le salut du monde !

Dimanche 19 novembre 2023

Le secrétariat, l’accueil paroissial et moi-même sommes souvent interrogés sur la nouvelle manière dont on « demande une messe ». En effet, désormais il ne peut y avoir qu’une seule intention de messe par prêtre et par messe. Car chaque offrande de messe versée s’apparente à un contrat établi entre le donateur et le prêtre qui célèbre la messe.

Selon le droit de l’Église, « des messes distinctes doivent être appliquées aux intentions de chacun de ceux pour lesquels une offrande, fut-elle modique, a été donnée et acceptée ». Le donateur et le prêtre sont établis dans une relation de justice. C’est  pourquoi il y a cette limite d’une seule intention par messe. Car la messe, l’Eucharistie, est la « Source et sommet de toute la vie chrétienne » (Lumen gentium n°11). Instituée par le Christ lui-même, elle le rend présent sous les espèces du pain et du vin. C’est pourquoi le sacrement eucharistique est celui de toute l’Église, évêques et prêtres qui le célèbrent, diacres qui le servent, fidèles qui l’offrent. Toute messe est ainsi célébrée pour l’Église et le monde entier et le prêtre peut y associer une intention particulière. Par ailleurs, un usage ancien, et approuvé par l’Église, a associé à cette intention une offrande volontaire qui correspond à une contribution du peuple de Dieu pour soutenir matériellement le clergé et ses œuvres. Si anciennement, cette offrande était faite « en nature », elle s’est petit à petit transformée en une somme d’argent attachée à l’intention confiée.

Cette réalité, qui touche à la fonction de sanctification dans l’Église, doit-être accompagnée et encadrée afin de conserver du lien entre l’intention confiée et l’offrande qui lui est attachée, le respect du désir des fidèles concernant le lieu et le jour de la célébration, afin d’être fidèle au contrat implicite qui relie le prêtre à ceux qui ont fait cette offrande et demandé l’intention. C’est ce qui explique que désormais, sauf exception, chaque messe est liée à une seule intention particulière. Vous pouvez donc offrir une messe à une intention particulière : pour un vivant ou un défunt, pour vous-même, pour rendre grâce, pour une occasion particulière, pour soutenir un proche en difficulté ou malade ou pour une intention plus générale concernant l’Église ou le monde.

Pour mémoire, dans le diocèse de Nantes, le montant de l’offrande de messe est fixé à 18 euros. Il est également possible de confier ses intentions dans le cadre d’une neuvaine (neuf messes consécutives) avec une offrande de 180 euros ou d’un trentain (série de trente messes célébrées pour un défunt) avec une offrande de 500 euros. Pour offrir une messe n’hésitez pas à passer à l’accueil ou à téléphoner.