Octobre missionnaire !

Dimanche 8 octobre 2023

Nous sommes entrés en fanfare, grâce au Congrès Mission, dans le mois d’Octobre et la conjonction des grands moments de notre Église est étonnante : Mission, Création et Sainteté ! Quel programme.

Le « Congrès Mission », a été le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent annoncer l’Evangile. Avec des tables rondes, ateliers, témoignages pour que nos communautés paroissiales se renouvellent. Quand nos réalités de terrain sont parfois arides, poser des mots justes et considérer que nous sommes une vaste Eglise, c’est vital. Avec l’Esprit Saint, Dieu nous rend capables de répondre à ses appels. Sans crispation, sans épuisement, sans maitrise absolue mais avec une confiance grandissante.

Dans cet élan missionnaire, le rassemblement « Kerygma » à Lourdes, du 20 au 23 octobre, rappelle qu’il n’y a pas de mission sans proclamation et témoignage. Par le « kérygme »  (proclamation en grec), nous proclamons par notre vie et nos paroles que Jésus ressuscité est présent dans l’histoire du monde ! Pour cela, approfondir notre foi, avec les mots et expériences d’aujourd’hui, est capital.

Le 4 octobre s’est achevé le mois de la Création, temps donné pour approfondir notre relation avec le Créateur. Ce même jour, le pape François a fait paraître une mise à jour de son encyclique « Laudato Si » sur l’écologie intégrale ‘Laudate Deum’. Sur le fond, rien de vraiment changé : « tout est lié », la sauvegarde de notre maison commune et le souci des blessés de la vie dans nos sociétés. Sur la forme, nous pouvons remarquer que le pape considère que son encyclique n’est pas gravée dans le marbre, qu’elle peut évoluer. Comme l’affirme le Concile Vatican II, il est nécessaire que, par le travail des exégètes et des théologiens « le jugement de l’Église mûrisse ». Les changements culturels et les nouveaux défis de l’histoire doivent nous stimuler à mieux exprimer certains aspects de la richesse des textes du Magistère et le synode qui s’est ouvert ce même 4 octobre en est le signe. Oui l’Eglise veut tenir compte des problèmes actuels de notre monde.

Le mois d’Octobre est aussi le mois des saints. Un véritable feu  d’artifices lancé vers le Ciel : saint François d’Assise, saint  Bruno, sainte Thérèse d’Avila, saint Jean Paul II, saint Clair, saint Martin de Vertou et tant d’autres, seront fêtés. Avec, comme bouquet final, la fête de la Toussaint.

Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, qui inaugure ce mois d’octobre, avait d’immenses aspirations, mais infimes étaient les forces dont elle disposait. Là est son tourment : écartelée entre de grands élans du cœur et une incapacité manifeste à les mettre en œuvre. C’est aussi notre souci, et malgré le Congrès Mission ou Kerygma, nous sommes concernés par les mêmes problématiques qui habitaient sainte Thérèse : Devait-elle renoncer à ses désirs, n’y voir que folie et se résigner à une vie médiocre ? Ou ignorer sa faiblesse et se laisser griser par l’illusion ? Ni l’un ni l’autre… Elle ne le savait que trop bien : la solution ne pouvait venir que de Dieu.

C’est alors que vint la solution de l’impossible équation : Mettre l’extraordinaire de l’amour divin dans l’ordinaire des jours humains voilà notre mission !

Loïc Le Huen, curé +