« Comme l’Église est vivante ici ! »

Dimanche 3 septembre 2023

L’été se termine : le Père Simplice est rentré au Bénin après presque deux mois de services bien appréciés, le Père Jean s’est installé définitivement au Bon-Pasteur au début de l’été et lors d’une belle messe et un beau temps en communauté, nous avons dit au-revoir aux sœurs de la Fraternité Bénédictine Apostolique. Oui, après un mois de juillet frais et pluvieux et le temps plus estival du mois d’août, voici venue la fin des vacances et donc la reprise : rentrée des classes et reprise des activités pour les plus jeunes et reprise professionnelle pour les actifs. Bref… retour au rythme soutenu que nous connaissons tous !

Reprennent également, en septembre, les activités pastorales de notre paroisse Notre-Dame de Nantes. Et cette année nous réserve son lot de nouveautés et de changements. Ainsi, nous accueillerons comme résident à la cure Saint-Nicolas le Père Hubert Champenois, qui demeure au service de la paroisse Saint-Luc de Bretagne qu’il rejoindra la deuxième partie de chaque semaine. Les sœurs laissent la place, à Sainte-Croix, à la famille Bertrand qui devient « famille en mission ». Réalité que nous connaissons déjà bien à la maison paroissiale Bon-Port et aux Olivettes. Le prieuré va aussi accueillir une colocation jeunes pros « Anuncio » et enfin un lieu d’écoute et d’accueil de nos frères les plus fragiles va se créer sur place.

Il y a quelques jours, une personne revenant vers l’Église après une bien longue absence, découvrant le « Mémo » me disait : « c’est fou de voir comme l’Église est vivante ici ! » Elle ne croyait pas si bien dire. Voilà un petit fruit du témoignage et de l’investissement de chacun pour la paroisse et l’annonce de la Bonne-Nouvelle de Jésus-Christ. Jésus est venu pour que nous ayions la vie, et que nous portions la vie, pour que la lumière du monde puisse redonner du baume au cœur de ceux qui cherchent le Christ, et même de ceux qui ne le cherchaient plus…

Nous voici maintenant appelés à faire notre rentrée de « disciples-missionnaires » à l’école du bon maître qu’est Jésus. Le rendez-vous à ne pas manquer sera la messe de rentrée paroissiale le 24 septembre à 10h30 à Notre-Dame de Bon-Port. Belle occasion pour se ré-engager ou pour s’engager pour vivre la joie d’une vie chrétienne renouvelée par le Christ ! Alors ne refusons rien à Jésus, et nous serons des saints ; et notre paroisse rayonnera de la gloire du Christ !

Loïc Le Huen, curé +