La grâce d’une ordination

Dimanche 18 juin 2023

Du 1er mai 2022 au 1er mai 2023, Mgr Percerou nous avait demandé de prier pour qu’éclosent de nouvelles vocations, et notamment sacerdotales, dans notre diocèse. Car en effet, avoir des prêtres n’est pas automatique !

Depuis quelques années, nous constatons une baisse d’ordinations sacerdotales. L’engagement dans la vie sacerdotale et religieuse a sensiblement diminué. Comment comprendre cette situation : Il paraît évidemment que la diminution du nombre de prêtres actifs, au sein de l’Église, et en particulier au sein de notre diocèse, pose de sérieux problèmes.

Dans le diocèse, il fut un temps où chaque village avait un curé. On ne se posait pas la question sur cette interpellation du Seigneur : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Mt 9, 32-38). Depuis la situation s’est dégradée au fur et à mesure que la société a évolué. Non seulement les ouvriers sont peu nombreux, mais la moisson elle-même n’est plus là : le nombre de catholiques pratiquants a terriblement chuté. Mais cela ne signifie pas pour autant que le Seigneur a cessé d’appeler à sa suite. En effet, la crise des vocations est un appel à entrer dans une nouvelle vision de la vie de l’Église.

Chers jeunes, vous ne savez pas combien il est gratifiant de consacrer sa vie au Seigneur, au service de l’Église et au service de nos frères et sœurs. Puisse le Seigneur toucher vos cœurs pour que vous découvriez que les prêtres, par le sacrement de l’ordination, sont les témoins et les signes de la présence du Christ, bon pasteur qui continue de guider et nourrir son Eglise. Signe du Christ, le prêtre l’est à travers la célébration des sacrements, l’animation du catéchisme et l’organisation des communautés. Mais il l’est d’abord par son lien au Christ pasteur et par sa vie de prière. A l’ordination, le prêtre s’engage à prier la Liturgie des Heures, c’est la prière au nom de l’Eglise pour le monde.

Oui un prêtre, c’est un don magnifique que Dieu fait à son Église de lui offrir toujours des pasteurs pour la guider. Un Jean le Baptiste qui conduit non vers lui-même mais vers le Christ. Une vie donnée pour que tout le Peuple de Dieu soit irrigué de la grâce des sacrements. C’est Jésus qui choisit de passer à travers notre humanité telle qu’elle est pour se rendre présent. Le sacerdoce est un chemin de bonheur pour celui qui l’emprunte, chemin qui ne place pas sur un piédestal mais aux pieds de ceux vers qui le Seigneur les envoie pour que leur joie soit parfaite.

Merci Seigneur d’offrir à notre diocèse deux nouveaux prêtres : Pierre Biehler et Jean-Louis Gomis. C’est pour nous une grande joie. Nous serons donc nombreux le dimanche 25 juin en la basilique Saint-Donatien pour les accompagner.

Loïc Le Huen, curé +