La boussole intérieure !

Dimanche 28 mai 2023

Depuis l’Ascension nous l’attendions et la voilà enfin la Pentecôte ! Nous entrons dans le temps de l’Esprit qui nous est donné à tous. Cet Esprit qui est comme le vent, qui peut déplacer mer et monde. Pourtant nous nous contenterions bien d’une brise, un souffle léger qui agite les feuilles des arbres. Mais si l’Esprit se fait poète et délicat, parfois il n’hésite pas à rugir, à tempêter, à laisser éclater sa colère. Il apparaît subitement, sans préavis. On ne sait pas d’où il vient. On devine mal où il va. Il passe simplement. Il laisse quelques traces, imposantes ou discrètes. Puis il disparaît. Il est invisible. Mais tout nous parle de lui !

L’Esprit Saint est la présence aimante et agissante du Père et du Fils, la promesse du Christ qui ne nous abandonne pas : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins … » (Actes 1, 8).  Ainsi, le Christ perpétue sa présence et son action par l’Esprit Saint dans l’Église et dans le monde à travers les sacrements et toutes les personnes de bonne volonté. Tandis que l’Ascension nous met dans une attitude d’attente agissante et d’espérance joyeuse, la Pentecôte constitue la réalisation des promesses. Désormais, la présence active du Père et du Fils se déploie dans toute sa vigueur.

L’Esprit Saint agit en nous pour nous rendre capables de vivre selon la volonté de Dieu. C’est lui qui vient nous rendre fervents, qui ravive en nous l’amour de Dieu, qui nous donne la force de nous dépasser bien au-delà de nos faiblesses, de nos fatigues, pour l’amour de Dieu et de nos frères. Il nous donne la force d’agir selon notre dignité d’enfants de Dieu, y compris face aux tentations, aux épreuves. Comme une boussole intérieure, il nous conseille et nous aide à garder le cap. Dans la joie, il met sur nos lèvres des paroles d’action de grâce. Sans l’Esprit Saint, personne n’est capable d’agir conformément à la volonté de Dieu.

Invoquons cette force d’en-haut sur le monde, sur notre pays, sur notre paroisse, nos familles. Que l’Esprit Saint soit vraiment Celui qui allume la clarté en nos âmes, emplit d’amour nos cœurs et fortifie nos faibles corps.

Profitons de la Pentecôte pour mettre en valeur ce qui dynamise notre paroisse afin de ne pas oublier que l’Esprit Saint est à l’œuvre. Nous avons besoin de nous laisser renouveler dans la confiance à laquelle Dieu nous invite. L’Esprit va nous y aider.

Loïc Le Huen, curé +