Prions et marchons pour les vocations !

Dimanche 30 avril 2023

Évènement historique ! Les diocèses de Bretagne et des Pays de la Loire se rassemblent le 1er mai prochain à Pontchâteau. Que l’on soit laïc ou consacré, célibataire, marié, diacre, prêtre, engagé dans une vocation ou la recherchant toujours, nous sommes invités à nous rassembler, venant des neuf diocèses de la Province, pour fêter nos vocations respectives, prier pour ceux qui recherchent, et célébrer ensemble. A la suite de saint Louis-Marie Grignon de Monfort, nous marcherons sur les routes qu’il a lui-même empruntées et nous nous laisserons guider par son enseignement.

Mais pourquoi prier, nous l’avons fait toute cette année, et marcher pour les vocations ?

Dès le début de sa mission, Jésus nous prévient, la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux.

Que nous faut-il donc faire ? Le Seigneur nous l’a dit, il nous faut prier avec constance, persévérance, confiance, en croyant que nous serons exaucés. Non pas en comptant sur nos forces pour « trouver » des hommes et des femmes qui seront serviteurs du Christ, mais en priant le Maître de la moisson. Pourquoi, me direz-vous, tant d’insistance sur la prière ? Déjà au Vème siècle, saint Augustin, dans sa lettre à Proba, nous disait combien la prière transforme et ajuste notre cœur et notre désir. Elle prépare nos propres cœurs à accueillir une vocation, à écouter un appel, elle nous met à notre juste place dans le plan de Dieu, la place de celui qui se remet avec confiance en celui qui est sa source.

Dans un monde où il faut agir et être efficace, la prière nous renvoie à notre dépendance radicale en celui qui peut tout !

Ainsi, l’objectif de ce pèlerinage, c’est d’abord de prier pour les vocations, mais c’est aussi que chacun puisse, à travers cette marche pour les vocations, discerner sa propre vocation.  Un certain nombre de démarches personnelles vont être proposées aux pèlerins, notamment celle de renouveler les promesses de son Baptême, essayer de retourner à la source de son Baptême pour y discerner ou pour y conforter sa propre vocation.

Ce sera aussi l’occasion de mieux faire connaissance avec saint Louis-Marie Grignon de Montfort, baptisé il y a 300 ans. C’est à Pontchâteau qu’il réalisa, avec les habitants du village, un grand calvaire, les appelant ainsi à se tourner vers le Christ.

Nous vous attendons nombreux pour ce temps fort sous le soleil de mai ! Alors nous vous le demandons au nom du Christ, prions et marchons pour les vocations !

Loïc Le Huen, curé +

 

Inscription toujours possible, cf intérieur du bulletin.