La Grande Semaine !

Dimanche 2 avril 2023

Avec le dimanche des Rameaux, nous entrons dans la semaine la plus importante de l’année liturgique. Nous allons, suivre Jésus pas à pas depuis son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à la découverte de son tombeau vide au matin de Pâques. Cette semaine ne se résume pas à une commémoration historique, elle rend présents les événements qui sont à l’origine de notre vie avec le Christ. Il ne faut pas passer à côté de cette occasion de renouveler en profondeur la grâce du baptême.

Les Rameaux : Voici un homme, accueilli dans la joie et l’enthousiasme, maintenant bafoué, lâché par les siens, trahi, humilié, condamné à mort ; des élites prêtes à tout pour protéger leurs prérogatives ; une foule versatile, hurlant à la mort de celui qu’elle a acclamé quelques jours auparavant. Tel est le singulier contraste que nous propose la messe des Rameaux, appelée aussi messe de la « Passion du Seigneur » ! Commencée dans la liesse de l’entrée de Jésus à Jérusalem,  elle se poursuit par le récit de la Passion. Lumière et ténèbres, ainsi s’ouvre la « grande semaine ».

La dernière semaine de la vie de Jésus est une invitation à mettre nos pas dans les siens. Et la première condition pour suivre ainsi le Christ durant cette semaine est d’en prendre la décision : Avons-nous vraiment l’intention de vivre avec ferveur cette semaine pour un profond renouveau de notre vie avec le Seigneur ? Cette décision ne dépend que de nous, elle consiste à nous efforcer de faire une place au milieu de nos contraintes extérieures, professionnelles ou familiales pour vivre ces jours autrement.

Profitons du jour des Rameaux pour écouter à nouveau le récit de la Passion du Seigneur. Prenons le temps de relire ce texte qui met en lumière l’enchaînement des trahisons, des accusations, des reniements, de la violence qui conduisent à la mort de Jésus ; prenons le temps de méditer sur son visage souffrant qui nous révèle son amour sans limite pour nous.

L’évocation de la Cène le jeudi ; l’écoute de la Passion et la vénération de la Croix le vendredi ; le silence du tombeau, sans aucune liturgie, le samedi jusqu’à la veillée pascale, ainsi se déploie, sur une semaine, insistant sur l’unité des célébrations, tout le mystère du Christ. C’est donc à une mise en route à la suite du Christ que nous invite le dimanche des Rameaux.

Entrons dans la grande Semaine Sainte ! Cette semaine est au cœur de nos vies, au cœur de la vie de l’Eglise et de notre foi baptismale.

Oui, Jésus est ROI ! Un roi défiguré, humilié, moqué. Mais, ce Roi vient nous rejoindre aujourd’hui. Il vient rejoindre toutes les pauvretés de notre monde, les guerres et les injustices de toutes sortes ; il vient rejoindre la pauvreté par excellence qui est celle du péché qui nous coupe de notre source, de Dieu, de son Amour, de nos frères.

Que tous, unis les uns aux autres, à toute l’Eglise, nous vivions intensément cette semaine à la suite du Seigneur, tendus vers la Résurrection.

Loïc Le Huen, curé +