L’image du Père

Dimanche 19 mars 2023

Chaque année, le 19 mars… enfin cette année ce sera le 20 mars (car le 19 est un dimanche), on ne jeûne pas ! Super ! Mais pourquoi ? Pourquoi le jeûne est-il supprimé pour la saint Joseph et non pas pour la saint Patrice, la saint Cyrille ou la saint Isidore ? Joseph serait-il le chouchou du bon Dieu ? Disons plutôt que saint Joseph est un saint très singulier puisqu’il s’est montré le « gardien et le protecteur » du Fils éternel du Père, pendant sa vie sur terre. Et la mission qu’il a accomplie pour Jésus, il la poursuit aujourd’hui encore pour l’Église, qui est le corps du Christ.

Il est, avec Marie, le premier dépositaire du mystère divin. Nous pouvons ainsi lui confier toutes les affaires spirituelles et temporelles de notre paroisse et de l’Église. En effet, il est le père plein de tendresse, l’époux admirable, le doux serviteur de Dieu… De nombreuses qualités qui font de Joseph l’un des saints les plus aimés au monde. Mais qui est vraiment Joseph ? Joseph est un homme de son temps qui a vécu dans une époque difficile, mais qui a su s’ajuster à ce que Dieu voulait pour lui. Il a écouté l’ange dans un songe, prenant chez lui Marie et l’enfant. Joseph est « un homme juste » et responsable qui sait prendre des décisions, qui se donne entièrement à Marie et Jésus, qui vit sa paternité et sa masculinité en s’abandonnant librement à Dieu. Et surtout, la grandeur de saint Joseph réside dans le fait qu’il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus.

Jean-Jacques Olier, un grand spirituel du XVIIème siècle l’a exprimé d’une manière inégalable : « l’admirable saint Joseph fut donné à la terre pour exprimer les perfections adorables de Dieu le Père. Dans sa seule personne, saint Joseph portait les beautés, la pureté, l’amour, la sagesse et la prudence, la miséricorde et la compassion du Père. » Un seul saint a été choisi pour représenter Dieu le Père. Rien que cela ! Le Père s’est choisi ce saint pour en faire sur la terre son image, il lui donne une ressemblance de sa nature invisible et cachée. En étant, pour Jésus, « l’ombre et l’image de Dieu Père », Joseph respecte le mystère de Dieu et apprend à Jésus à découvrir, avec ses yeux et son intelligence de petit garçon, qui est vraiment son Père : un Père juste et bon, un Père aimant et prévenant, un Père jamais possessif.

Saint Joseph a vécu une disponibilité totale et entière. En effet, Dieu a confié à saint Joseph ses plus grands trésors : Jésus, Marie, l’Eglise et chacun de nous ! En ces temps qui semblent si difficile pour le monde entier, confions-nous à Joseph pour « grandir en force et en sagesse devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52) et faire face aux défis particuliers de notre époque.

Saint Joseph est un protecteur éminent et surtout, un modèle de vie important pour notre temps. Il apparaît, dans notre monde particulièrement bouleversé, comme le modèle d’une vie pleine de foi, d’abandon, de confiance en Dieu, de charité, de travail.

Laissons-nous imprégner par son témoignage et abandonnons-nous à ses soins paternels.

Loïc Le Huen, curé +