Louis et Zélie Martin :
Rendre l’ordinaire extraordinaire
!

Dimanche 12 mars 2023

Le 18 octobre 2015, Louis et Zélie Martin, simples époux mais grands croyants, étaient déclarés saints.  Premier couple canonisé de l’histoire. Par la cohérence radicale de leurs vies personnelles, ils ont su rendre extraordinaire leur ordinaire conjugal et familial. Ils ont tellement rayonné sur leurs enfants, que leurs cinq filles deviendront toutes religieuses :

– Louise (22/02/1860 – 19/01/1940) – sœur Marie du Sacré-Cœur, carmélite à Lisieux.

– Pauline (7/09/1861 – 28/07/1951) – mère Agnès de Jésus, carmélite à Lisieux.

– Léonie (3/06/1863 – 16/06/1941) – sœur Françoise-Thérèse, visitandine à Caen.

– Céline (28/04/1869 – 25/02/1959) – sœur Geneviève de la Sainte-Face, carmélite à Lisieux.

– Thérèse (2/01/1873 – 30/09/1897) – sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, carmélite à Lisieux. Cette dernière, après un parcours fulgurant, est même devenue « la plus grande sainte des temps modernes », canonisée en 1925.

« Charité et Justice ». Voilà ce qui fait le rayonnement des époux Martin. C’est un beau rappel de l’une des facettes essentielle de la vie de ces saints époux. En effet, leur vie s’ajustait sur cette double exigence :

La Charité : Une attitude intérieure, un mouvement du cœur, mouvement de compassion. La misère humaine, matérielle et morale, des autres les atteignait car ils les aimaient de cet amour qui rend malheureux tant que cette misère n’a pas cessé. Un mot résume parfaitement cet état d’esprit : la miséricorde, autrement dit cette misère de notre cœur tant qu’un frère souffre. Comme le dit saint Paul quand un membre du corps souffre, tout le corps souffre (1Cor 12, 26). Puissions-nous avoir cette blessure intérieure. Elle nous met à l’abri de l’indifférence et du repli sur soi. Elle nous rend heureux du bonheur des autres. Avec Louis et Zélie, vivons de cet élan.

La Justice : Une attitude qui permet de chercher, pour l’autre, liberté et dignité. Saint Louis Martin ne se contentait pas de secourir une misère dans l’instant mais il se démenait pour en faire reculer les causes. L’histoire du mendiant avec de multiples démarches pour le sortir de la rue et le faire entrer à l’hospice est significative. L’engagement durable de Louis dans un groupe d’amis aux professions et convictions politiques différentes, un groupe qui s’inscrit, avec Frédéric Ozanam, dans la genèse des conférences Saint Vincent de Paul, en dit long sur son désir de participer activement à la construction « d’une société plus juste et plus fraternelle ».

Quand Zélie va jusqu’à un signalement auprès du tribunal d’Alençon pour soustraire une jeune enfant au mauvais traitement de ses nourrices, de fausses religieuses, elle veut, elle aussi, que chacun soit respecté pour ce qu’il est : un fils, une fille de Dieu.  La fraternité chrétienne vécue au jour le jour par les saints Louis et Zélie Martin, est un beau chemin dans lequel nous pouvons avancer confiants et déterminés.

En ce carême 2023, les paroisses du centre-ville de Nantes s’associent pour accueillir en la basilique Saint-Donatien les reliques des saints Louis et Zélie Martin, du vendredi 24 mars au dimanche 26 mars.

Trois jours qui seront l’occasion de découvrir la vie simple et ordinaire du couple Martin et de leur famille. Afin d’oser vivre, à leur suite, la charité au quotidien, qui, alliée à la justice, est un chemin qui rapproche de Dieu. Afin de rendre l’ordinaire extraordinaire !

Loïc Le Huen, curé +