Savoir rendre grâce à Dieu !

Dimanche 8 janvier 2023

Ce lundi 2 janvier, nous avons fêté les 90 ans du P. Charles Guillard. Certes, nous le savons bien, cet anniversaire, même s’il n’est pas ordinaire, n’était pas un objectif en soi ! En effet, le prix d’une vie ne se calcule pas au nombre de ses années, mais au poids d’amour que l’on a été et que l’on est encore capable de donner…Malgré tout, marquer cet anniversaire est important. Et nous avons pu le constater, fêter un 90ème anniversaire de naissance est une grâce pour l’intéressé mais aussi pour toute la communauté et la joie qui a été vécue ce soir-là en est le signe. C’est l’occasion de dire à Charles que nous l’aimons et que son exemple continue de nous inspirer et l’occasion de rendre grâce au Seigneur.

Charles a tenu à adresser des remerciements. Je luis laisse donc la plume en ne manquant pas de vous souhaiter à tous une belle et sainte année 2023 au service du Christ et de son Église.

Loïc Le Huen, curé +

Bien chers paroissiens de Notre-Dame de Nantes,

Soyez sûrs que j’ai été très touché par toutes vos marques d’affection, à l’occasion de mes 90 ans. Monsieur le curé avait, à mon insu, organisé toutes les manifestations. Je le remercie de tout cœur. Beaucoup d’entre vous sont venus à la messe de 19 heures puis au verre de l’amitié à la salle La Fontaine.

J’ignorais que Monsieur le curé avait demandé à Monseigneur de venir. Merci à ce bon Père de s’être déplacé pour son petit serviteur. Merci aux confrères qui m’ont assisté et qui ont manifesté leur sympathie d’une façon ou d’une autre. La messe était très bien animée par la chorale africaine que je remercie de tout cœur. Ça me rappelle un peu les messes d’Afrique.

J’ai pu saluer beaucoup de monde aussi à la salle La Fontaine. Bonne ambiance. Et puis il y a eu le petit film que le père Loïc avait confectionné. Merci encore Loïc.

Tout cela c’est du passé et il faut savoir en rendre grâce à Dieu. Il m’a donné une belle vie missionnaire, en France et en Afrique. Que ce soit ici ou là-bas, c’est la même mission : faire connaître et aimer Jésus le Sauveur de tous les hommes.

J’étais heureux de voir aussi des jeunes à la messe du lundi. Parmi eux, il y avait plusieurs Séminaristes. Merci à eux de m’avoir assisté. Mais je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un appel à la relève. Il est vrai que ce n’est pas nous qui appelons, mais Jésus « venez à ma suite, je vous ferai pêcheur d’homme ». Alors, les jeunes, si vous entendez, son appel ne mettez pas votre mouchoir par-dessus. Répondez, comme le petit Samuel : « parle Seigneur, ton serviteur, écoute ». Ouvrez votre cœur, parlez-en à des adultes qui sont aptes à vous faire discerner cet appel du Seigneur. Ainsi, la relève sera assurée.

En conclusion : merci beaucoup à tous pour cette belle soirée du 2 janvier 2023. Que le Seigneur vous bénisse, qu’il fasse resplendir sur vous son visage de tendresse et de paix.

Avec toute mon amitié sacerdotale.

Le père Charles, vicaire.

P.S : J’ai rédigé un petit livre sur quelques épisodes de ma vie en Afrique. Vous pouvez vous le procurer au presbytère. Je vous le dédicacerai. (Offrande de libre pour mes œuvres en Afrique).