Joseph « le juste »

Dimanche 18 décembre 2022

Alors que la fête de l’Immaculée Conception nous a permis de réentendre le très beau texte de l’Annonciation, voici que l’évangile de ce dimanche, 4ème de l’Avent, va nous faire entendre un autre récit d’Annonciation : « voici que l’ange du Seigneur apparut à Joseph en songe… » Oui, nous avons bien lu !

Dans l’évangile de Matthieu, un ange annonce la naissance de Jésus non pas à Marie, comme dans l’évangile de Luc, mais à Joseph. Et c’est Joseph qui se pose des questions et c’est Joseph qui accepte d’accueillir Jésus en « prenant chez lui son épouse Marie. »

Ainsi, les deux premiers chapitres de l’évangile de Matthieu et de l’évangile de Luc parlent de l’enfance de Jésus et des événements qui précèdent sa naissance (Marc et Jean n’en parlent pas). Mais ils n’en parlent pas de la même façon. Qu’il s’agisse d’un ange, d’un songe ou d’une citation de l’Écriture, ces procédés convergent dans un acte de foi : Dieu parle réellement dans l’histoire des humains et requiert leur collaboration à ses projets.

Matthieu centre son récit sur l’action et l’obéissance de Joseph qu’il qualifie de Juste. Dans les deux premiers chapitres de son évangile, le Seigneur (ou « l’Ange du Seigneur » façon de désigner Dieu lui-même) s’adresse quatre fois à Joseph en songe, et celui-ci réalise ce qui lui est demandé. Luc, on le sait, centre son récit sur le « oui » de Marie à l’annonce de « l’ange Gabriel envoyé par Dieu ».

Spontanément, on peut se demander en quoi le fait d’imaginer la répudiation de Marie, même en secret, fait de Joseph un homme juste !

Le mot grec traduit par « juste » n’indique pas que Joseph est un homme irréprochable mais plutôt qu’il est fidèle aux diverses prescriptions de sa religion qui sont pour lui l’expression de la volonté de Dieu. Le juste est ainsi très souvent l’inverse du pécheur dans la Bible. Le plus déconcertant c’est que, en étant juste, c’est-à-dire en respectant les lois juives concernant l’adultère, Joseph ne répond pas à la volonté de Dieu. Alors ?

Il lui faudra une expérience spirituelle forte, évoquée par l’intervention de l’ange du Seigneur en songe, pour comprendre que le projet de Dieu déborde le cadre des commandements de la Loi et que ce projet est toujours inattendu. Être juste et faire la volonté de Dieu, ce sera prendre son épouse chez lui et donner un nom à l’enfant, c’est-à-dire l’adopter et le faire entrer dans sa lignée pour que Jésus ait une famille humaine.

Joseph est juste et fait la volonté du Seigneur en s’ajustant au projet de Dieu même s’il ne le comprend pas toujours. On peut remarquer que, très souvent sur les tableaux représentant la Nativité, Joseph a l’air bien pensif pour ne pas dire déconcerté.
A nous donc, de mettre nos pas, en ce temps de l’avent qui s’achève, dans ceux de saint Joseph, pour faire la volonté du Seigneur, pour être juste.

 

Loïc Le Huen, curé +