« Ça va être Noël tous les jours… »

Dimanche 9 octobre 2022

Le Pape François aime à le rappeler, dans « Evangelii Gaudium » : la paroisse est         « communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre dun constant envoi missionnaire. » (EG28)

Cet élan missionnaire pourrait s’exprimer, je vous l’ai dit lors de la messe de rentrée paroissiale dimanche dernier, en quelques mots : Mission, fraternité et convivialité.  Ces dernières années la crise sanitaire nous a empêchés de les vivre pleinement. Mais tout cela est derrière nous alors « Haut les cœurs » pour l’annonce de l’évangile du Christ au cœur de notre cité. « Haut les cœurs » pour répondre généreusement à l’appel du Seigneur à servir la mission et à vivre la fraternité dans notre paroisse.

Car le pape François encourage les paroisses à être des « oasis de miséricorde », et une « famille dans laquelle on aime et on est aimé ». En cette rentrée 2022 beaucoup sont inquiets pour demain. Je fais le vœu que notre paroisse soit toujours davantage un lieu où il fait bon vivre ! Un lieu où chacun se sente accueilli et aimé pour ce qu’il est, un frère, une sœur bien-aimée dans le Seigneur. Saint Paul, dans ses lettres, ne cesse d’encourager les fidèles de ses communautés naissantes à « s’entr’aimer », se pardonner, se soutenir : « Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse » (Ep 4, 32) ; « soyez dans la joie, que votre bienveillance soit connue de tous » (Phi 4,4-5).
Il nous revient donc de construire la vie fraternelle de notre paroisse. Elle est déjà belle et féconde, et il y a de quoi rendre grâce, mais elle est toujours à relancer et à travailler. Pour cela, voici, parmi beaucoup d’autres, quelques pistes possibles :

  • Que la messe, source et sommet de notre vie chrétienne soit toujours un lieu de fraternité. Veillons, avant ou après l’office, à rencontrer quelqu’un que l’on ne connaît pas, afin de faire grandir les liens fraternels entre nous tous.
  • Que chaque service de la paroisse ne soit pas qu’une « administration paroissiale» mais soit un lieu de la gratuité : prière, détente, partage de nouvelles… Veillons à ce que nos groupes de services ne soient pas uniquement des lieux de partage de tâches, mais également de partage de vie, pour se soutenir et fraterniser.
  • Que nous prenions de plus en plus soin les uns des autres, par des appels, des propositions, des invitations gratuites, surtout envers ceux que nous connaissons moins, d’autres âges, d’autres sensibilités, d’autres clochers. Ce peut être en relançant ça et là des petites « équipes fraternelles de foi».

C’est une grande joie, chers frères et sœurs, de continuer à construire résolument avec vous notre vie fraternelle paroissiale. « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de lamour les uns pour les autres » (Jn 13,35).

Si nous menons ce programme soyons en sûr « ça va être Noël tous les jours… »  

P. Loïc Le Huen, curé +