« Vous avez appris…
Eh bien, moi je vous dis ! »  (Mt 5)

Dimanche 18 septembre 2022

Ce que les disciples ont appris est juste : les commandements de Dieu sont des lois de vie, des paroles de vie.

Ce qu’ils ont appris est à mettre en pratique même lorsque les « enseignants » ne donnent pas toujours l’exemple en vivant ce qu’ils transmettent.

Lorsque Jésus parlait, la loi de Dieu était connue de tous et la vie quotidienne était rythmée par les obligations religieuses. Les infidélités pouvaient être nombreuses : mais il ne venait à l’idée de personne de remettre la Loi en question.

Le « vous avez appris » de Jésus avait donc un sens.

Aujourd’hui, il n’en est pas de même. Pour inviter à vivre l’Évangile, il est nécessaire de vérifier si la loi a été apprise… et reconnue comme telle.

Or l’ignorance est grande.

L’ignorance à laquelle je pense n’est pas d’abord dans une méconnaissance de la foi dans son contenu. L’ignorance que je désigne est existentielle : beaucoup ne savent pas qu’il y a des lois vitales et ne reconnaissent pas l’existence d’une altérité qui aurait quelque chose à nous dire. Et la volonté du législateur d’ouvrir la porte à une éventuelle légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie en est la meilleure preuve.

J’avoue être très démuni face à la situation qui est la nôtre :

– un déficit d’éducation qui handicape l’enfant et le jeune dans et face à la vie

– un rejet de Dieu qui mutile l’homme de sa dimension religieuse

– une mise en cause de l’autorité et de la loi qui entraîne des choix sociétaux mortifères.

Parce qu’il y a, malgré tout, des transmissions qui se font et une certaine éducation qui existe, je crois qu’il y a de l’espoir. Mais, de toute urgence, nous avons à inviter à une conversion « théologale » qui redonne à Dieu sa place et à transmettre des messages qui permettent des apprentissages primordiaux.

La vie est un don et non un dû.

En l’être humain il y a du donné et du construit. Ce donné est, pour une part, mis en lumière par les commandements de Dieu.

Nous ne sommes pas propriétaires, mais gérants du monde.

Alors nous pouvons entendre le Seigneur Jésus nous dire : entrez dans la logique de l’Amour… l’Amour va plus loin que ce que demande la loi, mais pour aller plus loin il faut savoir marcher, savoir aimer.

P. Loïc Le Huen, +