« Credo in unum deum…Factorem cæli et terræ » !

Dimanche 9 septembre 2022

Ainsi commence le Credo : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, de l’Univers visible et invisible » ! Profession de foi magnifique mais qui nous dépasse. Nous ne pouvons que nous émerveiller, avec le Psaume 8 : « A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas… » ! Dieu se révèle dans sa création. Il nous faut simplement nous arrêter, contempler et chanter les merveilles de Dieu. Car, la création n’a rien de statique. Dieu continue son œuvre et c’est fort heureux sinon nous n’aurions aucune raison d’exister !

L’été qui vient de s’achever, avec son lot de canicules, sécheresses et incendies, nous a encore mis en face de la fragilité de la création. Tout est lié : chacune de nos actions a des répercussions multiples qu’il nous faut apprendre à repérer (travail, déplacements, logement, alimentation…) et chaque geste peut avoir de multiples conséquences bénéfiques.

Nous avons besoin d’un plus grand respect vis-à-vis de notre maison commune.

Il y a là un appel à une conversion à opérer, en vue d’une manière pacifique d’habiter la Terre et de partager les biens. A cet égard, l’encyclique « Laudato Si » est devenue, depuis 2015, le support de nombreuses initiatives citoyennes, en particulier chez les jeunes. Le texte demeure d’une étonnante actualité, car il relie analyse et innovation, vie économique et débat politique, éducation et spiritualité.

A nouveau, il serait bon que chacun se demande quel monde voulons-nous laisser aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? L’urgence de la situation est telle que des réponses immédiates sont nécessaires à tous les niveaux (familles, diocèses, paroisses, écoles, entreprises). Une alliance entre toutes les personnes de bonne volonté !

Demandons-nous, à notre échelle, comment mettre vraiment en œuvre la révolution culturelle courageuse à laquelle nous invite le pape. La mutation nécessaire viendra de la discussion et de l’action. Bien entendu, elle existe déjà, et l’essor du scoutisme, ou le déploiement de la dynamique « Église verte » en sont les signes. En ce début d’année, les propositions sont nombreuses. Le samedi 1er octobre aura lieu le « Festival de l’Ecologie Intégrale » à Derval. Sur notre paroisse, un groupe de Travail « Laudato Si » destiné aux jeunes professionnels va se lancer le 20 septembre. Enfin le dimanche 9 octobre, c’est une messe d’action de grâce pour la Création en la basilique Saint-Nicolas, suivie, dans l’après-midi, de l’atelier « Fresque du Climat » qui rendra visible notre soucis d’être de bons gardiens de la Création que le Père tout puissant nous a confiée (Gn 2,15).

« Même si l’avenir peut paraître morose et incertain. Prenons le temps de nous engager sur des parcours de clairvoyance, faits de renoncements responsables aujourd’hui pour garantir des perspectives de vie demain pour l’Eglise et pour le monde ! »

P. Loïc Le Huen, +