Une rentrée en présence du Seigneur !

Dimanche 4 septembre 2022

Les vacances d’été s’achèvent ! Les visiteurs estivaux, suivant la ligne verte du Voyage à Nantes, ont été plus nombreux, cette année, à entrer dans la basilique Saint-Nicolas, effet inattendu de l’œuvre controversée installée cet été sur le parvis de la basilique. Silhouettes inquiétantes et estivants repartent. Le Père Max-Cyr est rentré à Parakou au Bénin après deux mois de services dont nous lui sommes infiniment reconnaissants. Le Frère Bienvenu est lui repartit à Rome pour y continuer ses études de théologie.

Nous voici donc repartis pour une nouvelle année pastorale. Chaque rentrée apporte son lot de nouveautés. En ce qui concerne la paroisse Notre-Dame de Nantes, nous avons la joie d’accueillir le Père Raphaël Santagostini qui vient « rajeunir » l’équipe pastorale. Nous aurons l’occasion de l’accueillir lors des messes de septembre et en particulier lors de la messe de rentrée le dimanche 2 octobre.

Rentrée scolaire, rentrée académique, rentrée professionnelle, rentrée pastorale, rentrée catéchétique, etc. Tous les secteurs de la vie sont concernés. En ce temps de rentrée, avant de nous laisser entraîner par les nombreuses activités, il nous faut veiller à prendre un temps en présence du Seigneur. Dans cette perspective, deux initiatives sont proposées.

  • La première consiste en un pèlerinage paroissial au sanctuaire marial de Behuard en Anjou le dimanche 16 octobre prochain.
  • La seconde initiative consistera en un week-end de carême à Pontmain. Toutes les précisions seront données ultérieurement.

Nous souhaitons que ces propositions de ressourcement renforcent la vie fraternelle et favorisent d’autres initiatives pour notre paroisse afin de la rendre toujours plus ouverte et accueillante à tous. Ainsi que nous le rappelle le Pape François : « Sans des moments prolongés d’adoration, de rencontre priante avec la Parole, de dialogue sincère avec le Seigneur, les tâches se vident facilement de sens, nous nous affaiblissons à cause de la fatigue et des difficultés, et la ferveur s’éteint. » (Evangelium Gaudium 262).

C’est dans cet esprit que nous poursuivrons le travail entrepris à l’occasion de notre assemblée paroissiale du mois de janvier dernier. Cela nous conduira à écrire un nouveau projet pastoral.

Avec l’équipe des prêtres, des diacres et l’Équipe d’Animation Pastorale, nous souhaitons à tous une belle rentrée en présence du Seigneur et au Souffle de l’Esprit pour un ressourcement tout au long de cette année.                                               

P. Loïc Le Huen +