Cher Théophile !

Dimanche  de Pentecôte 5 juin 2022

C’est avec ce beau prénom que l’évangéliste saint Luc commence ses deux   livres : l’évangile (Lc 1,3) et les Actes des Apôtres (Ac 1,1). Il s’adresse à un certain Théophile. Mais qui est ce fameux Théophile à qui saint Luc écrit ces deux volumes ? Mystère ! Le Nouveau Testament ne nous fournit aucun renseignement sur ce Théophile qui semble si cher au cœur de Luc. Est-il un personnage inventé par le génie littéraire de saint Luc ? Là encore mystère. Mais la beauté sémantique de ce nom peut tout expliquer. Du grec « Theos-philos », ce nom signifie tout simplement « celui qui aime Dieu ». Mais aussi « celui qui est aimé par Dieu », « le bien-aimé de Dieu ». Cela dévoile ce mystère. En écrivant à Théophile, saint Luc s’adresse à tous les amis de Dieu c’est-à-dire les croyants, les chrétiens.

Qui sont ces amis de Dieu ? « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande… Voici ce que je vous commande : cest de vous aimer les uns les autres. » (Jn 15, 14.17), nous répond Jésus, lui qui est Vrai Dieu et Vrai Homme. L’amitié avec Dieu, en Jésus, s’exprime à travers l’amour que les « théophiles » se portent les uns aux autres. En termes simples : « l’ami de mon ami c’est mon ami ».

Nous traversons une crise mondiale inédite : pandémie, violences, guerres, catastrophes naturelles, pauvreté… Au cœur de tout cela, la persévérance dans la prière les uns pour les autres est un véritable signe d’amour. Au lieu de nous enfermer dans l’indifférence ou la peur, élargissons nos regards, tournons-nous vers le ciel de l’Ascension, ouvrons nos cœurs à « la puissance venue den haut », l’Esprit Saint.

Chers «théophiles», la Pentecôte nous offre beaucoup d’opportunités pour prier intensément pour nous-mêmes et pour les autres. Depuis le matin de Pentecôte souffle un vent qui chasse nos peurs, nos étroitesses, qui renverse les barrières du mépris, un vent qui crée des liens nouveaux, qui jette des ponts. Le souffle de l’Esprit Saint déborde les frontières de l’Église. Il rejoint le cœur des hommes qui cherchent la vérité. Ce souffle nous rassemble, nous unit, nous élève, nous soulève.

Viens, Esprit Saint, viens nous aider à découvrir que tu es paix, fraternité, écoute, respect, sérénité, confiance, joie.

Chers « théophiles », bonne fête de Pentecôte !

Père Loïc Le Huen, +