« Année de l’Appel » !

Dimanches 1er et 8 mai 2022

Ce 1er mai des centaines de pèlerins marchent pour les vocations vers St Laurent sur Sèvre. Dimanche 8 mai, nous serons invités à prier plus particulièrement pour les vocations. En effet, le 4ème dimanche de Pâques, communément appelé « Dimanche du Bon Pasteur », est traditionnellement la journée mondiale de prière pour les vocations. Ce dimanche-là dans notre diocèse s’ouvrira une « Année de l’Appel ».

« Une année pour que chaque baptisé sinterroge : où et comment Dieu mappelle à servir ? Une année pour que toute notre Église diocésaine, dans ses diverses réalités, prenne conscience que lappel aux vocations est laffaire de tous.  Une année pour faire resplendir larc en ciel des vocations. Chacune a sa couleur, mais toutes ensemble, elles manifestent lAlliance que Dieu est venue sceller avec lhumanité en Jésus-Christ. Une année pour manifester aux enfants et aux jeunes toute la joie quil y a à se donner au Christ et à l’Église dans les ministères de prêtres et de diacres, dans la vie consacrée… » (Mgr Laurent Percerou)

Concrètement, une « vocabox » sera transmise à un foyer (famille, couple, personne célibataire) chaque dimanche du 8 mai 2022 au 1er mai 2023. Cette « vocabox » (à peine plus grande qu’une boite à pizza) contient quelques outils qui vous permettront de prier pour les vocations pendant la semaine où elle sera chez vous : une icône de Donatien et Rogatien, les Saints Patrons de notre diocèse, une votive, un carnet de notes pour transmettre vos intentions de prière aux suivants, un « vocacube » et le mode d’emploi de la box.

Sur notre paroisse deux « vocabox » vont circuler sur nos trois clochers pendant cette année de l’appel. Pour accueillir l’une des box chez vous, il suffit de vous inscrire en suivant le lien : vocaboxNDN ou sur le site internet de la paroisse ou de vous rapprocher du secrétariat paroissial.

Oui, Dieu appelle encore aujourd’hui à travers son Église. Mais qui répondra ? Ou plus exactement : toute vocation vient de Dieu mais les vocations ne peuvent germer que dans le terreau de communautés chrétiennes solides et dynamiques.

« Je suis convaincu que cest en donnant consistance et visibilité à la dynamique vocationnelle du peuple de Dieu que lon pourra aider toutes les vocations à mûrir et à se développer. Prions donc le Maître de la moisson denvoyer des ouvriers à sa mission, dans la certitude que tout ce que nous demanderons au Père des Cieux, il nous laccordera ! » (Mgr Percerou)

Prions Dieu pour que nos communautés chrétiennes engendrent des baptisés heureux de mettre leurs pas dans ceux du Christ ! Prions pour que le manque de fertilité se change en une moisson abondante.

L’humanité est appelée à la vie éternelle. C’est la tâche de l’Église de l’y conduire. Que Dieu lui donne sa grâce !

Père Loïc Le Huen, +