A l’école de saint Joseph !

Dimanche 20 mars 2022

Le 02 mars dernier, le Mercredi des Cendres, nous entrions dans le carême, avec le triptyque laissé par le Christ : Prière, Jeûne et Partage ! Alors que nous avançons sur le chemin de la conversion, un premier bilan s’impose : Où en sommes-nous des résolutions de carême que nous nous sommes fixées ? Le 19 mars, l’Église place sur notre route une figure importante pour nous aider : saint Joseph, homme juste nous dit l’Évangile, homme docile aux impulsions du Saint-Esprit, à qui Dieu a confié les plus grands trésors de l’univers : le Christ Soleil levant et la Vierge Marie dominant la lune.

Accompagné ainsi par Joseph, époux de la Vierge Mère et père adoptif du Fils de Dieu fait homme, nous apprendrons en ce temps de conversion et de pénitence à devenir humbles, serviables et patients comme lui.

Nous apprendrons à être attentifs aux personnes qui nous entourent afin de mieux connaître la volonté de Dieu.

Comme saint Joseph nous apprendrons à ne pas nous mettre au premier plan mais à savoir rester dans l’ombre pour mieux servir, pour poser des actes de charité.

A l’école de saint Joseph, on comprend la nécessité d’avoir une discipline spirituelle, si l’on veut suivre l’enseignement de l’Évangile et devenir disciple du Christ.

Avec saint Joseph, nous aurons une leçon de silence. Afin que renaisse en nous l’estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l’esprit, nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de fracas et de cris dans notre vie ordinaire, bruyante et hyper sensibilisée. Et il nous enseignera le recueillement, l’intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations, le besoin et la valeur de la méditation, de la vie intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret.

Une leçon de vie familiale. Saint Joseph nous enseignera ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable ; apprenons de lui comment la formation qu’on y reçoit est douce et irremplaçable ; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social.

Demandons à saint Joseph sa patience et sa fidélité pour tenir nos résolutions !

Bon carême à tous !

Père Loïc Le Huen, +