Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

Dimanche 6 mars 2022

Ce temps du carême, dans lequel nous sommes entrés ce mercredi, rappelle à tous les chrétiens que cette période particulière de l’année est un temps de ressourcement et de conversion, centré sur la mémoire de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ. Nous sommes appelés à faire ce chemin, avec le Christ, vers une vie nouvelle et un monde nouveau, vers une nouvelle confiance en Dieu et en l’avenir, dans un contexte marqué par l’inquiétude, le doute et parfois même le désespoir : la crise sanitaire du covid-19, l’incertitude liée aux échéances électorales à venir et la guerre en Ukraine.

L’appel à vivre le jeûne, la prière et l’aumône, tel que Jésus le propose dans l’Evangile, est la condition et l’expression de notre conversion. Le chemin de la pauvreté et du manque (le jeûne), le dialogue filial avec le Père (la prière), le regard et les gestes d’amour envers l’homme blessé (l’aumône) nous permettent d’incarner une foi sincère, une vivante espérance et une charité active.

Le jeûne ouvre notre esprit, notre corps et notre être tout entier au don de Dieu. En rompant avec un mode de vie égocentrique et une consommation excessive, voire compulsive, nous consentons à vivre une pauvreté qui nous ouvre à l’autre et à Dieu. Jeûner consiste donc à libérer notre existence de ce qui l’encombre, ce trop plein de choses, utiles et inutiles, ces informations vraies ou fausses, ces habitudes et ces dépendances qui nous enchaînent, pour ouvrir la porte de notre cœur et de notre intelligence à Celui qui vient partager notre condition humaine jusqu’à la mort : Jésus, le Christ.

Dans le recueillement et la prière silencieuse, l’espérance nous est donnée comme une lumière intérieure, pour éclairer les choix que nous sommes appelés à faire, la mission et les responsabilités qui nous sont confiées. Le carême est un temps pour prier, en nommant simplement ceux et celles que la vie place sur notre chemin et en espérant avec eux.

L’aumône est l’acte par lequel nous exprimons notre compassion et notre charité. La charité est l’élan du cœur qui nous fait sortir de nous-mêmes, pour nous rendre attentifs à notre prochain… Le carême est un temps pour donner : ce que nous avons, ce que nous savons, ce que nous sommes. Le peu que nous partageons avec amour devient beaucoup et ne s’épuise jamais : il devient une réserve de vie et de joie simple.

L’entrainement du carême par toute l’exigence que nous y mettons, ne peut être que source d’une grâce qui rend notre relation à Dieu plus simple : « Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi » (Ps 32).

P. Loïc Le Huen, +