Tout âge a sa fécondité !

Dimanche 20 février 2022

Il y a quelques semaines, j’ai entendu cette réflexion : « sur la paroisse, il n’y en a que pour les jeunes ! ».  Trouvant cette remarque injuste, j’ai essayé de convaincre mon interlocuteur qu’il s’agit d’un ressenti, que je respecte, plus que d’une réalité. En effet, je crois que sur la paroisse, il y en a pour tous les âges !

Dans le chapitre 15 de saint Jean, Jésus nous demande d’abord d’avoir une vie féconde et sans condition d’âge. Il nous le demande en utilisant l’image de la vigne : « portez du fruit et portez-en en abondance ». La gloire du Père est dans la fécondité de la vie de ses enfants.

C’est un principe tout simple : toute fidélité vraie est assurée de fécondité à tout moment de notre vie. Pourtant, il peut sembler que cela ne se vérifie pas toujours. Il y a des fidélités vécues dans l’amour conjugal qui n’empêchent pas la brisure du couple. Il y a des fidélités à la tâche d’éducation des enfants qui apparaissent payées par l’ingratitude. Même quand nous vivons douloureusement certains abandons, voire certaines tra­hisons, nous espérons que nos fidélités auront quelque fécondité pour ceux par qui nous vient la souffrance.

Les fécondités de nos fidélités demeurent souvent cachées alors qu’elles sont bien réelles : ce sera notre étonnement aux heures où nous arriverons auprès de Dieu. Un peu à la façon dont se sont étonnés ceux à qui le Roi de la parabole a dit :
« C’est à moi que vous l’avez fait.»

En tout cas lorsque nous vivons une fidélité à notre vocation propre, lorsque nous accomplissons notre devoir d’état, lorsque nous faisons bien ce que nous avons à faire, nous « fabriquons » les matériaux dont le Seigneur se servira pour faire les cieux nouveaux et la terre nouvelle, pour qu’advienne le Royaume. Bienheureuse espérance !

Ainsi, chaque âge a sa raison d’être. À chaque âge, nous avons des raisons de vivre. Même si, pour notre société, la fécondité est liée à la productivité et que le plus grand nombre croit que la fécondité de la vie est liée à l’âge « adulte » … l’enfance étant en attente, la vieillesse se contentant du souvenir. Il nous faut rompre avec cette identification entre « fécondité » et « productivité ».

La raison d’être de chaque âge est de permettre le parcours qui fait le voyage de la vie, chaque étape de l’existence a ainsi du sens ! In fine, chacun a son avenir devant lui.

Rendons grâce pour l’âge qui nous est donné de vivre aujourd’hui.

P. Loïc Le Huen +