« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre » (Mt 19, 27)

Dimanche 30 janvier 2022

Ce 2 février, l’Église fête la Présentation du Seigneur au Temple. Jésus ne marche pas encore mais il passe de bras en bras et met tout le monde en action : Marie et Joseph qui font la démarche au Temple prévue par la Loi, Syméon et Anne qui, poussés par l’Esprit, reconnaissent en cet enfant le Sauveur de son Peuple et de tous les peuples. À notre tour, laissons-nous mettre en route vers le Christ, lumière des hommes.

Mais en cette fête de la Présentation de Jésus au Temple, est aussi célébrée la Journée de la vie consacrée, instituée par saint Jean-Paul II en 1997 : « Parmi les baptisés, les consacrés sont des hommes et des femmes qui peuvent réveiller le monde en nous invitant à vivre pleinement notre baptême ». Cette « journée » manifeste à tous que la vocation du peuple de Dieu est de lui être entièrement consacré. Dans l’universelle vocation de tous à la sainteté, la vie religieuse témoigne du primat des valeurs spirituelles dont vit l’Église ; elle reproduit, en effet, le genre de vie même du Christ sur la terre et manifeste particulièrement la force de la grâce. C’est pourquoi la vie religieuse est indispensable à la vie de l’Eglise.

Tout naturellement, nous pensons aux religieuses et religieux apostoliques qui habitent au milieu de nous, dans nos quartiers. Ces petites communautés priantes sont des oasis de fraternité. Humblement, elles tissent des liens, offrent l’Évangile…  Nous pouvons citer ici les sœurs de la Fraternité bénédictine apostolique. Veilleurs d’espérance, ces moniales sont un soutien puissant de la foi du peuple de Dieu et de sa mission.

En cette fête, nous pouvons rendre grâce pour le témoignage de fidélité des consacrés, qui nous montrent que la fragilité et le combat spirituel sont les lieux de l’action de Dieu.

Dans notre monde en quête de sens, les consacrés transmettent la force d’être habités par l’Esprit d’amour qui guérit, console, encourage. Le cœur disponible, ils sont prêts à partir là où on les envoie, avec du temps et de l’affection à donner à tous.

En plus de l’action de grâce, notre prière peut aussi prendre la forme d’une demande pour que des jeunes entendent aujourd’hui l’appel à se donner dans toutes les formes de vie consacrée.

Grâce à la vie consacrée, nous sommes assurés que « lamour répandu en nos cœurs par lEsprit Saint » (Rm 5, 5) fructifiera au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

P. Loïc Le Huen +