Marchons ensemble

Dimanche 16 janvier 2022

Vous le savez sans doute, le pape François a décidé d’entrainer l’Eglise universelle dans un 16ème « synode ordinaire » sur le thème : « pour une Eglise synodale, communion, participation et mission ». Il est temps pour notre paroisse de prendre part à la réflexion demandée par le Saint Père et de lui répondre avec bienveillance.

Le terme « Synode » est un mot ancien dans la tradition de l’Eglise, il indique le chemin sur lequel le peuple de Dieu marche ensemble. Eglise et Synode sont synonymes. L’Eglise est, ou devrait être, synodale, toujours en marche. D’ailleurs, le pape François précise que « cest ce chemin de synodalité que Dieu attend de lEglise du troisième millénaire ».

Ainsi, l’Église est invitée à se questionner, se convertir et se réformer ; la démarche synodale voulue par le pape veut nous y aider. Par le baptême et la confirmation, que nous soyons prêtre, diacre, religieux, religieuse, laïc, nous sommes « configurés » au Christ dans sa mission de prêtre, prophète et roi, et comme lui, nous ne sommes pas là pour être servis, mais pour servir.

Pour faire ce chemin, il est nécessaire que nous laissions l’Esprit nous aider à entrer avec courage et d’un cœur libre dans un processus de conversion. Le pape nous convoque tous ensemble à faire de notre Eglise une Église « en sortie », une Église missionnaire, aux portes grandes ouvertes à tous et toujours plus synodale. C’est cette Église là que le Seigneur nous invite à bâtir. Et c’est dans la prière, dans l’écoute, le partage et la fraternité que chacun, selon ses talents, selon sa mission propre, fera grandir l’Eglise et lui permettra d’être réellement évangélisatrice et porteuse de la bonne nouvelle. Notre paroisse n’est pas en reste et ce 500ème numéro de notre feuille d’infos paroissiale manifeste cette vitalité missionnaire qui doit se poursuivre.

Concrètement, pour les paroissiens de Notre-Dame de Nantes, un rendez-vous est fixé dimanche 16 janvier, à 16h15 à Notre-Dame de Bon-Port.

Nous sommes tous invités à partager 90 minutes de réflexion sur l’Eglise : Comment marchons-nous ensemble ? Comment participons-nous concrètement à la vie et à la mission de l’Eglise ? Que voudrions-nous mettre en place pour que l’Eglise puisse mieux fonctionner, mieux suivre le Christ et mieux l’annoncer ? Avons-nous l’impression que le bon fonctionnement et la mission de l’Église sont aussi notre responsabilité ? Comment nous écoutons-nous, échangeons-nous ? Savons-nous accueillir celui qui est différent, qui peut-être nous bouscule, nous interpelle ? Quelle est notre vie de prière individuelle et communautaire ? Voilà quelques questions, non exhaustives, que nous pourrons nous poser.

Nous terminerons ce temps synodal en célébrant l’Eucharistie à 18h00.

N’hésitez pas à diffuser largement cette invitation, partout autour de vous, dans vos services, vos associations, vos groupes de prière … N’ayons pas peur, laissons-nous interpeler.

Loïc Le Huen +