2022 sous le regard de Notre-Dame de Nantes !

Dimanche 2 janvier 2022

Ce 1er janvier, ce Jour de l’An, la liturgie nous donne toujours à entendre ce texte :

« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, quil se penche vers toi » (Nombres 6, 24-25).

Bénir signifie vouloir du bien, souhaiter ce qu’il y a de meilleur, transmettre la lumière, faire grandir. Nous espérons une nouvelle année toujours plus belle, plus pacifique que la précédente tant il est vrai que notre monde a de quoi nous faire frémir entre crise sanitaire « omicroniène » et incertitudes « économico-politiques ».

Face à ces peurs, rappelons-nous que le pape Jean XXIII a voulu faire de ce 1er janvier une journée mondiale de la paix : pour des chrétiens, c’est l’occasion de prier pour demander à Dieu la paix du cœur, la paix entre nations, dans les familles, dans notre pays alors que des échéances électorales présidentielles et législatives sont maintenant proches.

Alors, dans ce contexte, se tourner vers la Vierge Marie, la contempler comme    « Reine de la paix » peut nous être précieux parce qu’elle est la mère du Prince de la Paix, celui que nous avons fêté à Noël : Jésus, Emmanuel.

En effet, depuis des temps immémoriaux, l’Église aime à célébrer le 1er janvier Marie « Mère de Dieu ». Ce beau titre : « Mère de Dieu (Mater Dei en Occident ; Théotokos en Orient – ce qui signifie littéralement : « Celle qui enfante Dieu ») est le plus ancien titre que nous donnons à Marie. Il mérite donc que nous lui prêtions attention, le méditions.

Car même si la fête de Noël est tout juste derrière nous, ne rangeons pas trop rapidement nos crèches : laissons-les « habiter » encore un peu nos salons. Car c’est là que nous trouverons les sources d’inspiration, de paix et d’espérance dont nous avons tant besoin pour notre nouvelle année. En contemplant la Vierge Marie nous découvrirons qu’il n’y a pas d’inquiétude dans son cœur. Elle ne connaît pas l’avenir ; elle ignore comment la vie de son enfant (et sa propre vie) va se dérouler. Mais elle accueillera chaque imprévu avec la même égalité d’âme, car Dieu est avec elle. C’est une réalité, la seule qui compte. Elle ne se lassera pas d’y puiser sa confiance et sa paix intérieure, et cela tous les jours.

Est-ce que l’année 2022 sera (enfin) bonne ? Sûrement… et sûrement pas. Les deux mon capitaine ! Comme tous les ans, ce sera un mélange des deux. Mais, la seule chose qui est certaine, la seule qui ne nous manquera pas et sur laquelle nous pouvons vraiment bâtir notre confiance, c’est que Dieu sera avec nous.

Alors, je vous souhaite une très bonne année 2022 en fidélité au Prince de la Paix et sous le regard de Marie, Notre-Dame de Nantes !

P. Loïc Le Huen +